ETOILE ET SES POTES


Un endroit sympa où vous trouverez des gifs et des themes
 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Ephéméride du mois de Novembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Auzelles
Modo
avatar

Messages : 3109
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 69
Localisation : au milieu des cailloux entre Crau et Camargue

MessageSujet: Ephéméride du mois de Novembre   Jeu 1 Nov - 6:19



L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Harold ainsi que les Mathurin.
Demain, nous fêterons Les Défunts.

Le 1er novembre est le 305e jour de l'année du calendrier grégorien, le 306e en cas d'année bissextile. Il reste 60 jours avant la fin de l'année.
Dans plusieurs pays européens, dont la France, le 1er novembre est le jour férié associé à la fête catholique de la Toussaint.
C'était généralement le 11e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du salsifis.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 13
le soleil se couche à 17h 30
durée d'ensoleillement : 10h 17 (-3mn)

Célébration du jour :
• La Toussaint (jour férié)

Citation du jour :
« La fidélité, une vive démangeaison avec défense de se gratter. »
Aurélien Scholl

Dicton du jour :
« La Toussaint venue, laisse là ta charrue. »
   
Proverbe du jour :
« Ce ne sont pas les puces des chiens qui font miauler les chats. »

Événement du jour :
1876 : Naissance du père de la pédatrie, Paul Rohmer
Naissance du pédiatre français Paul Rohmer à Huttenheim (Alsace allemande). Issu d'une famille paysanne, et après avoir glané sa thèse de médecine à Strasbourg (1901), il exerce outre-Rhin, où, très vite sensibilisé à la forte mortalité infantile, il réclame une intégration de la pédiatrie à la pratique de la médecine moderne. Professeur de la chaire de pédiatrie de la faculté de Médecine de Strasbourg après la guerre, il crée dès 1920 l'Association alsacienne et lorraine de puériculture qui, devant ses succès probants, engendre la Protection maternelle et infantile (PMI) en 1945. Pionnier et père de la pédiatrie, Officier de la Légion d'honneur, il meurt en 1977.
1970 : En France, 144 personnes perdent la vie dans un incendie qui détruit une discothèque (le 5-7) près de Grenoble.
1992 : Entrée en vigeur de la Loi Evin
La loi 91-32 du 10 janvier 1991, dite Loi Evin entre en application. Elle interdit de fumer dans tous les lieux "couverts et fermés affectés à un usage collectif."

L'historiette du jour :
Le crépuscule du fou de Didier Lemoine

— Un regard, un café, quelques mots, et puis c'est peut-être le début d'une belle histoire non ?
Voilà comment Mat avait tenté de séduire Rose, la pulpeuse écrivaine de la rue Danielle Casanova, tout un programme. L'accroche cœur eut lieu dans un petit bistrot, à quelques mètres de l'appartement de Rose. Mat aimait faire du charme au hasard, cette fois-ci il se prit les pieds dans son propre piège.

Lire la suite:
 

Bonne journée à toutes et tous




Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight-graph.forumgratuit.org/forum
Etoile
Fondatrice
avatar

Messages : 5635
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 64

MessageSujet: Re: Ephéméride du mois de Novembre   Jeu 1 Nov - 9:24

Je me rappelle très bien,j'allais en boite à l'époque et ça m'avait touché


Revenir en haut Aller en bas
http://etoile-zaraignees.forumactif.org
Auzelles
Modo
avatar

Messages : 3109
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 69
Localisation : au milieu des cailloux entre Crau et Camargue

MessageSujet: Re: Ephéméride du mois de Novembre   Ven 2 Nov - 8:23



L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons Les Défunts.
Demain, nous fêterons les Hubert ainsi que les Gwénaël et Gwénaëlle.

Le 2 novembre est le 306e jour de l'année du calendrier grégorien, le 307e en cas d'année bissextile. Il reste 59 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 12e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la mâcre.

à Marseille :

le soleil se lève à 7h 14
le soleil se couche à 17h 29
durée d'ensoleillement : 10h 14 (-3mn)

Citation du jour :
« Le suicide c'est la ressource des hommes dont le ressort a été rongé par la rouille. »
Pierre Drieu La Rochelle

Dicton du jour :

« La neige le jour des trépassés, annonce un printemps ensoleillé. »
   
Proverbe du jour :
« Chaque montagne a sa vallée. »

Événement du jour :
1919 :
Création de la Confédération française des travailleurs chrétiens
La Confédération française des travailleurs chrétiens ou CFTC est un syndicat constitué de salariés avec comme ligne de conduite la morale sociale chrétienne. Créée le 2 novembre 1919, elle est aujourd'hui reconnue comme « représentative », c'est-à-dire qu'elle peut représenter un groupe de salariés et parler au nom de ces derniers, au même titre que la Confédération générale du travail (CGT). La CFTC privilégie le dialogue et la médiation avant d'entreprendre une action plus revendicative.
1943 : Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais occupèrent à partir de 1942 les îles Salomon, dans l'océan Pacifique. La campagne de Bougainville visait à libérer l'île du même nom, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le 1er novembre 1943, alors que l'infanterie a débarqué sur l'île dans la baie de l'impératrice Augusta et que les Japonais effectuent un bombardement aérien, l'amiral Omori est envoyé sur place avec 6 destroyers et 4 croiseurs. La Task Force 39, commandée par le contre-amiral Merrill, les intercepte, coule un destroyer et un croiseur et endommage la plupart des navires japonais. Pour que ces derniers abandonnent définitivement le combat, Merrill fait tirer des fumigènes pour faire croire que son croiseur lourd a coulé. Les Japonais s'éloignent, pensant avoir rempli leur mission.
1979 : L'ennemi public numéro un en France, Jacques Mesrine, meurt criblé de balles à Paris dans sa voiture prise dans l'embouteillage provoqué par sept tireurs d'élite et un barrage de 50 policiers. Ainsi prend fin la carrière criminelle, marquée de hold-up, d'enlèvements, de meurtres et d'évasions, de celui qui a longtemps fait la une des journaux.

L'historiette du jour :
Soif misérable de Je(u)

Je venais de terminer La Faim de Hamsun et étais donc un peu sur les nerfs. Mon ventre grondait et une légère hystérie faisait tressauter mes veinules psychiques.
Mon portable a sonné. La voix automatique m’invitait à venir descendre des pintes dans un rade en périphérie. Il paraissait y avoir un concert de rap alternatif et des gus sympas à rencontrer.
Le plan ne m’enchantait pas vraiment, mais d’un autre côté, je n’avais rien d’autre à foutre. Et puis je n’avais pas non plus pour habitude de refuser un plan picole.

Lire la suite:
 

Bonne journée à toutes et tous




Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight-graph.forumgratuit.org/forum
Auzelles
Modo
avatar

Messages : 3109
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 69
Localisation : au milieu des cailloux entre Crau et Camargue

MessageSujet: Re: Ephéméride du mois de Novembre   Sam 3 Nov - 6:04



L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Hubert ainsi que les Gwénaël et Gwénaëlle.
Demain, nous fêterons les Charles Borromée ainsi que les Amance, Aymeric, Carl, Carlos, Charley, Charly, Emeric, Henri, Imré, Jessé, Jessica et Jessy.

Le 3 novembre est le 307e jour de l'année du calendrier grégorien, le 308e en cas d'année bissextile. Il reste 58 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 13e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du topinambour.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 15
le soleil se couche à 17h 27
Durée d'ensoleillement  :10h 11 (-3mn)

Citation du jour :
« Vous pouvez échapper à la critique en ne disant rien, en ne faisant rien, en n'étant rien ! »
Sélection du Reader's Digest

Dicton du jour :
« À la Saint-Hubert, les oies sauvages fuient la terre. »
   
Proverbe du jour :
« De main en main, jusqu'au plus vilain. »

Événement du jour :
1916 :
Protectorat britannique sur le Qatar
Un an après avoir reconnu le Cheik Abdulah bin Jassin Al Thani comme dirigeant du Qatar, le pouvoir britannique signe un traité de protectorat avec les Qataris, identique à ceux que l'empire colonial a négocié avec les autres pays du golfe Persique. Les Britanniques offrent ainsi leur protection au Qatar. En échange de quoi, les Qataris renoncent à céder des territoires ou à entamer des négociations sans le consentement des Britanniques.
1957 : La chienne Laika, placée à bord de Spoutnik II, devient le premier être vivant à voyager dans l'espace et y survivra 7 jours devenant ainsi la "première victime de l'espace".
1969 : Les accords du Caire permettent aux fedayins et Libanais de s'entendre Fedayins de l’OLP mené par Yasser Arafat et Libanais s’entendent lors des accords du Caire pour trouver une solution aux camps palestiniens qui fragilisent le Liban. Après avoir subi les ripostes israéliennes suites aux attaques palestiniennes et vainement tenté de se débarrasser de ces camps, le gouvernement libanais reconnait leur extraterritorialité. Mais leur présence accroît encore les oppositions entre les communautés libanaises : les chrétiens souhaitent le départ de fedayins soutenus par les musulmans. Tandis que sunnites et phalanges chrétiennes s’apprêtent à s’opposer, des mouvements politiques contestent l’organisation du régime et réclament un système laïc.

L'historiette du jour :
Eux bleux de Julia Chevalier

Je viens d’un pays où le ciel n’est jamais gris. Un pays qui vous fait fantasmer et dont les agences de voyages se sont emparées.
Je viens d’un pays où le bleu est roi. Le bleu profond de la mer, le bleu infini du ciel, le bleu duveteux des aras.
Le bleu de ses yeux m’a envoûtée, m’a emprisonnée. Avant lui, je n’avais jamais vu d’hommes aux yeux bleus. Les hommes de mon pays, mon père, mon frère, mes cousins ont les yeux noirs ou marron, très rarement verts mais jamais bleus. J’ai suivi ses yeux dans le pays où il est né. J’aurais dû me méfier quand il m’a parlé de son métier : fabricant de parapluies. Je l’ai suivi, j’étais amoureuse... et je ne savais pas ce qu’était un parapluie.

Lire la suite:
 

Bonne journée à toutes et tous




Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight-graph.forumgratuit.org/forum
Auzelles
Modo
avatar

Messages : 3109
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 69
Localisation : au milieu des cailloux entre Crau et Camargue

MessageSujet: Re: Ephéméride du mois de Novembre   Dim 4 Nov - 6:37



L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Charles Borromée ainsi que les Amance, Aymeric, Carl, Carlos, Charley, Charly, Emeric, Henri, Imré, Jessé, Jessica et Jessy.
Demain, nous fêterons les Sylvie ainsi que les Sylvette, Sylviane et Zacharie.

Le 4 novembre est le 308e jour de l'année du calendrier grégorien, le 309e en cas d'année bissextile. Il reste 57 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 14e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'endive.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 17
le soleil se couche à 17h 26
durée d'ensoleillement : 10h 09 (-3mn)

Citation du jour :
« Le beau est supérieur au sublime parce qu'il est permanent et ne rassasie pas ; tandis que le sublime est relatif, passager et violent. »
Henri-Frédéric Amiel

Dicton du jour :
« À Saint-Charles, la gelée parle. »
   
Proverbe du jour :
« Grande chère, petit testament. »

Événement du jour :
1922 :
Découverte de la tombe de Toutankhamon par l'archéologue britannique Howard Carter. La sépulture, située dans la Vallée des Rois en Egypte abrite un incroyable trésor.
1966 : La ville de Florence est victime d'importantes inondations, provoquées par la crue du fleuve Arno. Le bilan de la catastrophe est terrible : 34 morts, près de 50.000 familles sans-abri et des œuvres d'art datant de la Renaissance sont ravagées.
1995 : Le premier ministre israélien Yitzhak Rabin tombe sous les balles d'un jeune extrémiste juif, à Tel-Aviv. Âgé de 73 ans, l'homme d'État venait de participer à un gigantesque rassemblement pour la paix, qui avait réuni quelque 100.000 manifestants sous le slogan : « Oui à la paix, non à la violence ».
2008 : Election historique aux Etats-Unis. Barack Obama devient le 44e président des Etats-Unis, en obtenant 52,9% des voix devant son adversaire John McCain. Il est le premier président noir américain.

L'historiette du jour :
Reflux de Redstar90

Sam regardait son reflet, ces derniers temps, c’était devenu une obsession. J’ai maigri, se dit-il.
Étrange. Cela faisait trois semaines qu’il vivait cloîtré dans son appartement, se nourrissant exclusivement de produits de synthèse. Il vivait au milieu des détritus, en mangeant d’autres détritus, et pourtant, son torse était svelte. Musclé même. N’avait-il jamais été musclé auparavant ? En tout cas, il ne s’en rappelait pas.

Lire la suite:
 

Bonne journée à toutes et tous




Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight-graph.forumgratuit.org/forum
Etoile
Fondatrice
avatar

Messages : 5635
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 64

MessageSujet: Re: Ephéméride du mois de Novembre   Dim 4 Nov - 7:26

2008 : Election historique aux Etats-Unis. Barack Obama devient le 44e président des Etats-Unis, en obtenant 52,9% des voix devant son adversaire John McCain. Il est le premier président noir américain.


Il était un bon président ,enfin du peu que je voyais aux infos. Par contre le nouveau,une  horreur ce mec


Revenir en haut Aller en bas
http://etoile-zaraignees.forumactif.org
Auzelles
Modo
avatar

Messages : 3109
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 69
Localisation : au milieu des cailloux entre Crau et Camargue

MessageSujet: Re: Ephéméride du mois de Novembre   Lun 5 Nov - 6:28



L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Sylvie ainsi que les Sylvette, Sylviane et Zacharie.
Demain, nous fêterons les Bertille ainsi que les Léonard et Winnoc.

Le 5 novembre est le 309e jour de l'année du calendrier grégorien, le 310e en cas d'année bissextile. Il reste 56 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 15e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du dindon.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 18
le soleil se couche à 17h 25
durée d'ensoleillement : 10h 06

Citation du jour :
« Qu'il faut donc aimer quelqu'un pour le préférer à son absence ! »
Jean Rostand

Dicton du jour :
« S'il neige à la Sainte-Sylvie, le laboureur, il rit. »
   
Proverbe du jour :
« Il vaut mieux marcher la tête basse, que de se laisser porter les pieds devant. »

Événement du jour :
1906 :
Marie Curie devient la première femme professeur à la Sorbonne. La physicienne et chimiste donne son premier cours dans l'amphithéâtre de physique de la faculté parisienne.
1935 : Mise en vente de la première édition du Monopoly. Le jeu de société commercialisé par les frères Parker est un immense succès. (ça va plaire à Loulou)
1943 : Le Vatican est bombardé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Malgré sa neutralité dans le conflit, la Cité est visée par une attaque orchestrée par les fascistes italiens. Quatre des cinq bombes larguées sur la Basilique Saint-Pierre exploseront.
1977 : René Goscinny, co-créateur de Lucky Luke et d'Astérix, meurt à 51 ans d'une crise cardiaque. En compagnie du dessinateur Uderzo, il a créé une variété de personnages qui font la joie de tous les francophones du monde, jeunes et moins jeunes.
2006 : Saddam Hussein est condamné à mort par pendaison pour crime contre l'humanité. L'ancien dirigeant irakien est jugé responsable de l’exécution de 148 chiites du village de Doujaïl, au nord de Bagdad, en 1982. Renversé par les troupes américaines en avril 2003, Saddam Hussein s’était enfui avant d’être découvert, hirsute, dans une cache souterraine, dans la nuit du 13 au 14 décembre 2003. Il sera finalement exécuté le 30 décembre 2006.

L'historiette du jour :
Jeux barbares de Mathilde

Il ne doit pas pleurer, ne pas lui donner ce plaisir. Il retient ses cris, supporte la douleur de la corde qui entaille son épiderme. Il étouffe ses râles, lèche la morve qui coule sur ses lèvres. C’est la règle du jeu. Il a perdu la bataille. Il se retrouve prostré sur une chaise, les pieds et mains liés. Il entend la menace du scalp. Il attend l’exécution, il ne le supplie pas. Il supporte l’humiliation du vaincu devenu l’esclave. Il se crispe face aux rires gras. Il compte le nombre de plumes sur la couronne de l’ennemi, scrute le maquillage guerrier de l’adversaire, jette un coup d’œil à la main du bourreau.

Lire la suite:
 

Bonne journée à toutes et tous




Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight-graph.forumgratuit.org/forum
Auzelles
Modo
avatar

Messages : 3109
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 69
Localisation : au milieu des cailloux entre Crau et Camargue

MessageSujet: Re: Ephéméride du mois de Novembre   Mar 6 Nov - 6:22



L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Bertille ainsi que les Léonard et Winnoc.
Demain, nous fêterons les Carine ainsi que les Ernest, Ernestine, Karelle, Karen et Karine.

Le 6 novembre est le 310e jour de l'année du calendrier grégorien, le 311e en cas d'année bissextile. Il reste 55 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 16e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du chervis.

[b]à Marseille :

le soleil se lève à 7h 19
le soleil se couche à 17h 23
durée d'ensoleillement  : 10h 04 (-3mn)

Citation du jour :
« Savoir que l'on sait ce que l'on sait, et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas : voilà la véritable science. »
Confucius

Dicton du jour :
« À la Saint-Léonard, toute vermine part. »
   
Proverbe du jour :
« L'envie n'a point de jours de fête. »

Événement du jour :
1917 :
La révolution russe est lancée par un coup d’état de Lénine, en Russie. Dans la nuit, les Bolcheviks, communistes, s’emparent des principaux centres de décision de la capitale de l’époque, Petrograd – Saint-Pétersbourg –, rebaptisée ensuite Leningrad jusqu’en 1991. Ce coup de force a été appelé "Révolution d’Octobre" car il s’est déroulé dans la nuit du 25 au 26 octobre, selon le calendrier julien en vigueur dans l’ancienne Russie.
1955 : Fin du protectorat français au Maroc. A l'issue des négociations de La Celle-Saint-Cloud, le gouvernement d'Edgar Faure reconnaît le sultan Sidi Mohammed Ben Youssef comme souverain d'un "État indépendant uni à la France par les liens permanents d'une interdépendance librement consentie et définie". Cette déclaration aboutira le 2 mars 1956 à l'indépendance du Maroc.
1997 : La justice ordonne que le corps d'Yves Montand soit exhumé pour que soit pratiquée une expertise comparative de son A.D.N. avec celui de sa prétendue fille de 22 ans, Aurore Drossard. On apprendra sept mois plus tard que l'analyse n'a rien donné : les dents prélevées étaient toutes fausses et le corps a été traité au formol gardant ainsi son secret.

L'historiette du jour :
Chinoiseries de Alraune Tenbrinken

D’après mon recueil de proverbes chinois il n'y a que les fous et les Européens qui voyagent. N’étant pas fou j’ai l’excuse d’être Européen.
Une mélancolie soudaine, un ennui de l’ennui même me conduisirent un soir sur le quai de la gare. Suivant le principe de « si tu as entendu parler de Pékin, il ne faut pas aller voir Pékin » je pris un billet pour l’omnibus qui partait quelques minutes plus tard sans en demander la destination.

Lire la suite:
 

Bonne journée à toutes et tous

[/b]



Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight-graph.forumgratuit.org/forum
Auzelles
Modo
avatar

Messages : 3109
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 69
Localisation : au milieu des cailloux entre Crau et Camargue

MessageSujet: Re: Ephéméride du mois de Novembre   Mer 7 Nov - 7:30



L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Carine ainsi que les Ernest, Ernestine, Karelle, Karen et Karine.
Bonne fête à la Karinou d'Isis
Demain, nous fêterons les Geoffroy ainsi que les Clair de Tours et Godefroy.

Le 7 novembre est le 311e jour de l'année du calendrier grégorien, le 312e en cas d'année bissextile. Il reste 54 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 17e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du cresson.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 21
le soleil se couche à 17h 22
durée d'ensoleillement : 10h 01 (-2mn)

Citation du jour :
« Les rois malaisément souffrent qu'on leur résiste. »
François Andrieux

Dicton du jour :
« À la Saint-Ernest, abats les pommes qu'il te reste. »
   
Proverbe du jour :
« La beauté du ciel est dans les étoiles, la beauté des femmes est dans leur chevelure. »

Événement du jour :
1921 :
ouverture du procès du "Barbe-Bleu de Gambais", alias Henri-Désiré Landru. Ce bon père de famille est accusé du meurtre d'une dizaine de femmes. Il sera guillotiné.
1933 : le premier tirage de la loterie nationale permet un certain Monsieur Bonhoure, coiffeur à Tarascon, d'empocher la somme de 5 millions de francs.
1980 : L'acteur américain Steve McQueen succombe à une longue maladie, à l'âge de 50 ans. Il a incarné le chasseur de primes Joss Randall dans la très populaire série télévisée Wanted : Dead or Alive. On se souvient de ses rôles dans les films The Great Escape (1963), The Sand Pebbles (1966) et The Thomas Crown Affair (1968). Steve McQueen a été l'époux de l'actrice Ali MacGraw.

L'historiette du jour :
Une vieille histoire de Maryste

Quand je suis revenue par le 7 heures 12, je croyais qu'on vivait encore au passé dans ces landes et que ça me guérirait.
J'ai croisé le vieil homme aux yeux lavés. Il est sorti des orties, il a traversé le quai. J'avais pas compris qu'il venait du maquis, des forêts, des endroits cachés où il y a des héros.
Il m'a suivie longtemps. J'entendais le bruit de ses bottes pendant que j’errais.
Ça a duré.

Lire la suite:
 

Bonne journée à toutes et tous




Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight-graph.forumgratuit.org/forum
Auzelles
Modo
avatar

Messages : 3109
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 69
Localisation : au milieu des cailloux entre Crau et Camargue

MessageSujet: Re: Ephéméride du mois de Novembre   Jeu 8 Nov - 8:57



L'éphéméride du  jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Geoffroy ainsi que les Clair de Tours et Godefroy.

Demain, nous fêterons les Théodore ainsi que les Dora, Dorine et Teddy.

Le 8 novembre est le 312e jour de l'année du calendrier grégorien, le 313e en cas d'année bissextile. Il reste 53 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 18e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la dentelaire.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 22
le soleil se  couche à 17h 21
durée d'ensoleillement : 9h 59 (-2mn)

Citation du jour :
« Vous trouverez, peut-être, plus de beauté [...], mais vous ne trouverez jamais tant d'amour, et tout le reste n'est rien. »
Religieuse Portugaise

Dicton du jour :
« À Saint-Geoffroy, les oisons sont des oies. »
   
Proverbe du jour :
« La mort est à la fois plus grande qu'une montagne et plus petite qu'un cheveu. »

Événement du jour :
1998 :
Un monstre sacré disparaît. Jean Marais, qui incarna au théâtre et à l'écran le double poétique de son Pygmalion Jean Cocteau, meurt à l'âge de 84 ans. Selon des membres de son entourage, Jean Marais aurait succombé à la maladie de Kahler, une sorte de cancer du sang. "Ca n'allait plus, il ne pouvait plus tenir", a précisé Joseph Pascali, très ému, qui s'occupait des affaires de Jean Marais et en particulier de sa boutique à Vallauris.
Jean Marais, Jean Villain-Marais de son vrai nom, était né le 11 décembre 1913 à Cherbourg et a joué pour les plus grands : Renoir, Allégret, Guitry, Visconti, Carné, Pabst... Mais c'est Jean Cocteau, son "créateur", et son double, qui lui aura offert ses plus beaux rôles : "Les Parents Terribles" au théâtre, puis au cinéma, "La Belle et la Bête" (avec René Clément, 1945), "L'Aigle à deux Têtes", en 1947, "Orphée" en 1949, et enfin "Le testament d'Orphée" en 1960.
Sa rencontre avec Jean Cocteau remonte à 1937. Il a 24 ans et se présente avec un groupe de camarades pour jouer "Œdipe-Roi". Non seulement il fait partie de la distribution, mais l'auteur lui offre de remplacer Jean-Pierre Aumont dans sa prochaine pièce "le Chevalier de la Table ronde". Deux mois plus tard, le poète désenchanté qui s'adonne à l'opium appelle le jeune premier fougueux et ambitieux. "Il y a une catastrophe, je suis amoureux de vous". De cette catastrophe, naîtront des pièces de théâtre, des films, des poèmes, des dessins. Une œuvre et une histoire d'amour qui prendront fin en 1963 avec la mort de Jean Cocteau. Jean Marais va avoir 50 ans. Désormais, déclare-t-il, il fera "semblant de vivre".
Jean Marais passera ensuite avec panache de l'univers du poète à celui de l'aventure et de l'humour : dans les années 60, il prêtera sa carrure athlétique à des héros de cape et d'épée, Le Capitan, le Capitaine Fracasse, Le Bossu, Le Masque de fer, puis à l'inoubliable "Fantômas" aux côtés de Louis de Funès.

L'historiette du jour :
Rendez-vous chez le Sphinx de Philippe Crespeau

Salle d’attente... Face à moi, cette peinture indienne que je contemple machinalement à chaque visite. Une version de l’Arche de Noé, avec un bateau surchargé d’hommes et d’animaux. Des espèces de dauphins carnivores escortent l’embarcation... ou plutôt des requins, ou alors des silures, des lamantins avec des museaux d’hippocampes, des queues en panache, en forme de mains ouvertes... ils attendent leur pitance : quelque passager tombant par-dessus bord.

Lire la suite:
 

Bonne journée à toutes et tous




Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight-graph.forumgratuit.org/forum
Auzelles
Modo
avatar

Messages : 3109
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 69
Localisation : au milieu des cailloux entre Crau et Camargue

MessageSujet: Re: Ephéméride du mois de Novembre   Ven 9 Nov - 5:38



L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Théodore ainsi que les Dora, Dorine et Teddy.
Demain, nous fêterons les Léon ainsi que les Léo, Léone, Léonilde, Léontine, Lionel et Noé.

Le 9 novembre est le 313e jour de l'année du calendrier grégorien, le 314e en cas d'année bissextile. Il reste 52 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 19e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la grenade.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 23
le soleil se couche à 17h 20
durée d'ensoleillement  : 9h 56 (-2mn)

Citation du jour :
« Vous n'êtes pas joli, vous êtes pire. »
Victor Hugo

Dicton du jour :
« Début de novembre en gelée, casse les reins à l'hiver commencé. »
   
Proverbe du jour :
« Le diable sait beaucoup parce qu'il est vieux. »

Événement du jour :
1938 :
la "Nuit de Cristal" en Allemagne. Goebbels, ministre Allemand de la propagande, dénonce un complot juif contre l'Allemagne et incite les nazis à se soulever contre les juifs. Dans la nuit dans toutes les grandes villes des milliers de militants nazis s'attaquent aux synagogues, magasins et maisons des juifs. Les affrontements font 91 morts et plus de 10 000 prisonniers juifs. Hitler donne, par la suite, à ces forfaits le nom de "Nuit de Cristal". La communauté juive est taxée d'une amende d'un milliard de marks pour cause de tapage nocturne.
1970 : mort de Charles De Gaulle. Charles De Gaulle meurt « paisiblement », au cours d'une réussite, dans sa maison de La Boisserie, à Colombey-les-Deux-Eglises. Certains de ses proches n'ont pas la même version. Sa mort n'aurait pas été aussi paisible ; loin s'en faut selon eux. 
1989 : Le Mur de Berlin s'écroule. Dans une tentative désespérée pour regagner la confiance de la population et freiner l'exode massif vers l'ouest, les dirigeants est-allemands prennent la décision d'ouvrir le Rideau de Fer qui a divisé l'Europe pendant 28 ans. L'annonce historique déclenche une véritable atmosphère d'euphorie chez les Berlinois, qui se précipitent par milliers vers Check Point Charlie, le poste-frontière entre les deux parties de Berlin. Dès le jour suivant, des ouvriers est-allemands équipés de petits bulldozers commencent des travaux pour creuser une brèche dans le Mur de la Honte.

L'historiette du jour :
L'inconnu de la plage ou une soirée enchantée... de Mamiechat

C’était un soir d’hiver.
J’étais venue sur cette plage admirer le soleil couchant.
Je pensais que ce tableau, l’air iodé, le rythme lancinant des vagues, apaiseraient mon âme tourmentée. Hélas ! Il n’en était rien, bien au contraire. L’astre qui déclinait, sombrait lentement dans la mer, représentait pour moi le bonheur que j’avais connu jadis et qui s’était détérioré petit à petit pour finalement disparaître.
Aujourd’hui, son souvenir et ma solitude me pesaient.

Lire la suite:
 

Bonne journée à toutes et tous




Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight-graph.forumgratuit.org/forum
Etoile
Fondatrice
avatar

Messages : 5635
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 64

MessageSujet: Re: Ephéméride du mois de Novembre   Ven 9 Nov - 7:08

1938 : la "Nuit de Cristal" en Allemagne. Goebbels, ministre Allemand de la propagande, dénonce un complot juif contre l'Allemagne et incite les nazis à se soulever contre les juifs. Dans la nuit dans toutes les grandes villes des milliers de militants nazis s'attaquent aux synagogues, magasins et maisons des juifs. Les affrontements font 91 morts et plus de 10 000 prisonniers juifs. Hitler donne, par la suite, à ces forfaits le nom de "Nuit de Cristal". La communauté juive est taxée d'une amende d'un milliard de marks pour cause de tapage nocturne.




HORRIBLE


Revenir en haut Aller en bas
http://etoile-zaraignees.forumactif.org
marianne
les pot...agés
avatar

Messages : 1096
Date d'inscription : 14/08/2016

MessageSujet: Re: Ephéméride du mois de Novembre   Ven 9 Nov - 9:58

Revenir en haut Aller en bas
marianne
les pot...agés
avatar

Messages : 1096
Date d'inscription : 14/08/2016

MessageSujet: Re: Ephéméride du mois de Novembre   Sam 10 Nov - 12:52

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ephéméride du mois de Novembre   

Revenir en haut Aller en bas
 

Ephéméride du mois de Novembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
<
Sujets similaires
-
» Vos plus belles photos du mois de novembre 2009
» Le thème du mois de Novembre 2010 - Luca
» Thème du mois de novembre 2014
» Jeu du thème du mois de novembre.
» Thème du mois de novembre 2011
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ETOILE ET SES POTES :: UN PETIT TOUR D' HORIZON :: ***** Ephemeride de notre douce Auzelles *****-