ETOILE ET SES POTES

Un endroit sympa où vous trouverez des gifs et des themes

AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Ephemeride du mois de septembre et d'octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Jeu 11 Oct - 7:26

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Firmin ainsi que les Soledad.
Demain, nous fêterons les Wilfried ainsi que les Séraphin.

Le 11 octobre est le 284e jour de l'année du calendrier grégorien, le 285e en cas d'année bissextile. Il reste 81 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le vingtième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du pressoir.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 47
le soleil se couche à 19h 02
durée d’ensoleillement : 11h 15 (-3mn)

Citation du jour :

« Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit. »
Han Yu

Dicton du jour :
« Octobre est bon, s'il est de saison. »

Proverbe du jour :

« À tout péché miséricorde. »

Événement du jour :
1794 : Les cendres de Rousseau sont transférées au Panthéon
Utilisé à tort et à travers par les Révolutionnaires et contre-révolutionnaires, Jean-Jacques Rousseau entre finalement dans le Panthéon tandis qu’un hommage national lui est rendu. En fait, au-delà des utilisations politiciennes, les thèses de Rousseau, et notamment le "Contrat social", ont une véritable influence sur les pensées politiques de l’époque. En effet, la notion d’intérêt commun développée par Rousseau revient souvent au centre des préoccupations républicaines françaises. Comme tout penseur, sa philosophie est difficilement réductible à un système existant. La pensée de Rousseau restera très polémique, jusqu’à nos jours, certains n’hésitant pas à établir une filiation – très contestée – entre Rousseau et le totalitarisme.
1924 :Développement du surréalisme
Le 11 octobre 1924, le mouvement artistique du surréalisme prend de l'ampleur avec la publication du Premier manifeste du surréalisme par l'un des pionniers du mouvement, André Breton, dans lequel le surréalisme est défini comme « un automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer (…) le fonctionnement réel de la pensée ». Moins de deux mois plus tard, cette première publication est suivie par la naissance de la revue La Révolution surréaliste.
1963 : La voix d'Édith Piaf se tait à jamais. Âgée de 47 ans à peine, la môme Piaf laisse au monde de la chanson un héritage incomparable. Au lendemain de ses débuts à l'A.B.C. en 1937, la critique note qu'une grande chanteuse est née. Elle devient un des rares artistes français dont la renommée s'étend à travers le monde. L'accordéoniste, La goualante du pauvre Jean, Padam-Padam, La vie en rose, L'hymne à l'amour, Non, je ne regrette rien, Les amants d'un jour, À quoi ça sert l'amour : autant de titres qui jalonneront la carrière d'Édith Piaf et resteront des joyaux impérissables de la chanson française.
1972 :Le procès de Bobigny s’achève
Jugée pour avortement, Marie-Claire Chevalier est relaxée, au terme de plusieurs semaines de procès. Dès l’ouverture de l’affaire, les féministes du Mouvement de libération des femmes avaient réagi. Déjà l’année précédente, la pétition du "manifeste des 343" avait été publiée pour lutter en faveur de l’interruption volontaire de grossesse et de la contraception gratuite. La libération de la jeune femme apparaît comme un grand pas en avant pour ce combat mené depuis des années pas les féministes.

L'historiette du jour :
Le puits au fond du jardin de Antoine Finck

Émilie et Victor étaient tout excités ce dimanche matin. Ils passaient le week-end dans leur maison de campagne, isolée de tout, et c’était le grand jour. L’un d’eux allait descendre dans le puits, au fond du jardin, à sec depuis des lustres. Après avoir pris un solide petit-déjeuner, ils passèrent au tirage au sort, comme prévu.
— Pile c’est moi qui descends, face c’est toi, proposa Émilie.
Victor acquiesça et se servit un café.

Lire la suite:

Bonne journée à toutes et tous

Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight-graph.forumgratuit.org/forum
Etoile
Fondatrice

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Jeu 11 Oct - 9:52

1963 : La voix d'Édith Piaf se tait à jamais. Âgée de 47 ans à peine, la môme Piaf laisse au monde de la chanson un héritage incomparable. Au lendemain de ses débuts à l'A.B.C. en 1937, la critique note qu'une grande chanteuse est née. Elle devient un des rares artistes français dont la renommée s'étend à travers le monde. L'accordéoniste, La goualante du pauvre Jean, Padam-Padam, La vie en rose, L'hymne à l'amour, Non, je ne regrette rien, Les amants d'un jour, À quoi ça sert l'amour : autant de titres qui jalonneront la carrière d'Édith Piaf et resteront des joyaux impérissables de la chanson française.

sacrée petit bout de femme

http://etoile-zaraignees.forumactif.org
Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Ven 12 Oct - 8:23

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Wilfried ainsi que les Séraphin.
Demain, nous fêterons les Géraud d'Aurillac.

Le 12 octobre est le 285e jour de l'année du calendrier grégorien, le 286e en cas d'année bissextile. Il reste 80 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le vingt-et-unième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du chanvre.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 48
le soleil se couche à 19h 00
durée d'ensoleillement : 11h 12 (-3mn)

Citation du jour :
« En nous attachant trop à des détails de peu d'importance, nous finissons par négliger les généralités essentielles. »
Edgar Allan Poë

Dicton du jour :
« Saint-Wilfrid ensoleillé, deux jours plus tard emmitouflé. »

Proverbe du jour :
« Bon à tout, propre à rien. »

Événement du jour :

1492 : Christophe Colomb découvre l'Amérique.
Christophe Colomb aborde le Nouveau Monde. Le 12 octobre, après deux longs mois de navigation, le navigateur gênois pose le pied sur une plage des Bahamas... en croyant atteindre le Japon !
1812 : Décret « de Moscou »
Napoléon 1er réorganise la Comédie-Française par un décret supposé signé à Moscou, le 12 octobre 1812.
En bon communiquant, l'Empereur a voulu ainsi signifier qu'il pouvait garder la tête froide dans une ville en feu à des milliers de kilomètres des Tuileries. Mais l'historien Jean Tulard a montré que le décret a été en fait rédigé à Paris au retour de Russie et sciemment antidaté !
Toujours est-il que la Comédie-Française s'en trouve profondément transformée.
1999 : Six milliards d'hommes sur la Terre
Le 12 octobre 1999, selon une estimation des démographes de l'ONU, la population de la Terre a franchi le seuil symbolique de six milliards d'êtres humains vivants. Le secrétaire général, Kofi Annan, a décerné à un nouveau-né de Sarajevo l'honneur d'avoir franchi le premier ce cap symbolique.

L'historiette du jour :
Chagesse de Phil Rivers

Appartement. 2ème étage. Balcon. Fait beau. Bac à fleurs sans fleurs. Mon chat dedans, sur la terre. Posé sur sa queue. Il est de race. Sibérien. Soyeux poilu. Beau sans le savoir. Il n’est que chat, l’heureux. Sans autre ambition. Pas de perspective d'avenir. Une vie de chat ce n’est pas rentable, ça n’a pas d’objectif, ça ne peut donc que se réussir. Il ne s’active que par confort. Il ne pense qu’à lui sans culpabiliser. Ni mauvais, ni bon. Il aime selon ses besoins, par émotions instinctives.

Lire la suite:

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Sam 13 Oct - 6:18

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Géraud d'Aurillac.
Ce prénom était très donné dans le Cantal dans les années 50

Demain, nous fêterons les Juste ainsi que les Calliste, Céleste et Gwendoline.

Le 13 octobre est le 286e jour de l'année du calendrier grégorien, le 287e en cas d'année bissextile. Il reste 79 jours avant la fin de l'année.
C'était le 22e jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la pêche.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 49
le soleil se couche à 19h 59
durée d'ensoleillement : 11h 09 (-3mn)

Célébration de demain :
• Journée mondiale de la normalisation

Citation du jour :
« Ne fais pas aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fissent. Leurs goûts peuvent différer des tiens. »
Georges Bernard Shaw

Dicton du jour :
« Pour Saint-Géraud, les châtaignes font le chaud. »

Proverbe du jour :
« Ce qui est différé n'est pas perdu. »

Événement du jour :
1307 : arrestation de tous les Templiers en France, accusés d'hérésie.
Le Roi Philippe IV le Bel fait arrêter, par Guillaume de Nogaret, les Templiers et confisque leurs biens. L'ordre des chevaliers du Temple, le premier ordre militaire d'Occident fondé en 1119. Hérétique ? Trop riche et trop puissant ? L'ordre va disparaître quand, lors du concile de Vienne en 1312, cédant à la pression du Roi, le pape Clément V en prononce la dissolution.
1917 : dernière apparition de Notre Dame à Fatima, « la Danse du soleil ou Miracle du soleil ».
C'est la sixième et dernière Apparition. Elles sont reconnues le 13 octobre 1930. Cf. les chroniques des 13 mai, 13 juin, 13 juillet, 19 aout et 13 septembre.
1946 : Référendum instaurant la Constitution de la IVème République.
Après le gouvernement de Vichy, et le gouvernement provisoire autoproclamé né de la libération-épuration de 1944-1946, la France se dote d'une nouvelle Constitution. Après un long processus d'élaboration, le projet constitutionnel est adopté par référendum à une faible majorité. Cette constitution, copie de celle de la III république ne vivra que 12 ans.
1992 : lancement de l'Action œcuménique du Rosaire pour la conversion de l'Occident matérialiste, pour le triomphe du Christ en Russie et pour la réconciliation des Eglises catholiques et orthodoxes.

L'historiette du jour :
Rupture de Djany

Premier janvier 2016, voilà maintenant presque deux ans que je t'ai quittée et jamais je ne me suis senti aussi libre, je ne regrette rien et notre rupture était inévitable.
Pourtant, rien ne fut facile dans cette douloureuse décision et j'ai tant souffert du manque de toi, je te voyais partout, je sentais ton odeur et ton absence était comme un gouffre aux parois visqueuses dans lequel je glissais dangereusement. Je me souviens de notre première rencontre, sur les bancs du lycée, j'avais tout juste quinze ans et tu étais le fruit défendu, c'est avec toi que j'ai connu mes premiers émois, c'est encore grâce à toi que j'ai pris confiance en moi.

Lire la suite:

Etoile
Fondatrice

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Sam 13 Oct - 7:40

« Ne fais pas aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fissent. Leurs goûts peuvent différer des tiens. »
Georges Bernard Shaw

je suis d'accord avec lui

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Dim 14 Oct - 5:15

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Juste ainsi que les Calliste, Céleste et Gwendoline.

Demain, nous fêterons les Thérèse d'Avila ainsi que les Aurèle, Aurélie et Teresa.

Le 14 octobre est le 287e jour de l'année du calendrier grégorien, le 288e en cas d'année bissextile. Il reste 78 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le vingt-troisième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du navet.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 50
le soleil se couche à 18h 57
durée d'ensoleillement : 11h 06 (-3mn)

Célébration du jour :
• Journée mondiale de la normalisation

Citation du jour :
« L'histoire n'est pas une science, c'est un art. On n'y réussit que par l'imagination. »
Anatole France

Dicton du jour :
« En octobre tonnerre, vendanges prospères. »

Proverbe du jour :

« Cheval d'avoine cheval de peine. »

Événement du jour :
1670 : Molière joue "Le Bourgeois gentilhomme". Pour sa première, la pièce est présentée au roi Louis XIV, au château de Chambord. Le spectacle est alors une satire des Ottomans, dont un ambassadeur avait récemment critiqué le Roi-Solei
1947 : En Californie, Chuck Yeager effectue le premier vol supersonique à bord du X-1, avion propulsé par un moteur-fusée.
1952 : Inauguration de la Cité radieuse du Corbusier à Marseille, un bâtiment bétonné qui repose sur des pilotis et comprend environ 340 logements.
1964 : Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix. Un peu plus d’un an après son discours «I have a dream», Le militant pacifiste pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis devient, à 35 ans, le plus jeune à obtenir cette récompense. Il sera assassiné trois ans et demi plus tard.

L'historiette du jour :
Le premier de Michèle Thibaudin

Paul je l’aimais. Il était mon petit frère, une part de moi que je ne libérais pas. Nos parents eux aussi l’aimaient, mais chez nous on ne disait pas ces choses-là. Chez nous, la règle d’or, c’était de se tenir et d’être discrets. Alors Paul il a tout le temps douté. Parce que lui, il disait les choses, il hurlait ses colères et ses joies.

Lire la suite:

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Mar 16 Oct - 6:29

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Edwige ainsi que les Bertrand de Comminges, Marguerite-Marie Alacoque et Perlette.
Prénoms fêtés autrefois : Gall.
Demain, nous fêterons les Baudouin ainsi que les Ignace d'Antioche, Solenne, Soline et Zélie.

Le 16 octobre est le 289e jour de l'année du calendrier grégorien, le 290e en cas d'année bissextile. Il reste 76 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le vingt-cinquième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du bœuf.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 53
le soleil se couche à 18h 54
durée d'ensoleillement : 11h 00 (-3mn)

Célébration du jour :
• Journée mondiale de l'alimentation

Célébration de demain :
• Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

Citation du jour :
« L'homme s'oppose en vain contre la destinée. »
Mathurin Régnier

Dicton du jour :
« Le vin de Saint-Gall, n'est jamais un régal. »

Proverbe du jour :
« Homme sans ennemis, homme sans valeur. »

Événement du jour :
1923 :
La Walt Disney Company voit le jour. Les frères Walter et Roy Disney fondent l’entreprise de divertissement à Los Angeles, d’abord sous le nom de "Disney Brothers Studios". Mickey sera inventé cinq ans plus tard.
1949 : un beau bébé naquit c'est une fille qu'on prénomma Monique.
1978 : Carol Wojtyla, âgé de 58 ans, cardinal archevêque de Cracovie, en Pologne, est élu pape par les cardinaux de l'Église catholique. Le 263e successeur de saint Pierre n'est pas italien, ce qui ne s'est pas produit depuis 455 ans. Le matin de son intronisation, 6 jours plus tard, Jean-Paul II réussira, à Varsovie, ce que 33 ans de régime communiste n'avaient pu obtenir : vider les églises le dimanche. Pour la première fois, la télévision diffuse une cérémonie religieuse, et toute la Pologne est rivée au petit écran.
1984 : Le corps de Grégory Villemin, petit garçon de 4 ans, est retrouvé dans les eaux de la Vologne (Vosges). L'enfant a les pieds et les mains liées. C'est le début de l'affaire Grégory, qui 30 ans après n'a toujours pas été résolue.

L'historiette du jour :
Jeanne la discrète de Morgane lafee

J’ai toujours aimé la liberté.
Pourtant je n’ai jamais eu de mobylette.
Et je n’ai pas su la démarrer la première fois que j’ai eu l’occasion de monter dessus. Tout comme je n’ai pas su respirer sous l’eau avec mon masque sur le visage et le détendeur dans la bouche à mon baptême de plongée, ou encore faire les premiers gestes, la première nuit où j’ai reçu un homme dans mon lit.

Lire la suite:

Etoile
Fondatrice

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Hier à 4:24

1949 : un beau bébé naquit c'est une fille qu'on prénomma Monique.

c'est toi ce bébé ???????

Etoile
Fondatrice

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Hier à 4:25

1984 : Le corps de Grégory Villemin, petit garçon de 4 ans, est retrouvé dans les eaux de la Vologne (Vosges). L'enfant a les pieds et les mains liées. C'est le début de l'affaire Grégory, qui 30 ans après n'a toujours pas été résolue.

Une affaire dont on parle encore, pauvre petit garçon

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Hier à 8:32

oui c'est moi... pas beaucoup on vu ce que j'avais glissé dans l'éphéméride... merci

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Hier à 8:32

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Baudouin ainsi que les Ignace d'Antioche, Solenne, Soline et Zélie.
Demain, nous fêterons les Luc l'Evangéliste ainsi que les Amable, Guéwen, Gwenn, Gwénola et Lucas.

Le 17 octobre est le 290e jour de l'année du calendrier grégorien, le 291e en cas d'année bissextile. Il reste 75 jours avant la fin de l'année.
C'était le 26e jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'aubergine.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 54
le soleil se couche à 18h 52
durée d'ensoleillement : 10h 58 (-3mn)

Célébration du jour :
• Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

Citation du jour :

« Je me suis souvent repenti d'avoir parlé, mais jamais de m'être tu. »
Philippe de Commynes

Dicton du jour :
« Si octobre s'emplit de vent, du froid tu pâtiras longtemps. »

Proverbe du jour :
« Il y a toujours une guêpe pour piquer un visage en pleurs. »

Événement du jour :
1931 : Condamnation d'Al Capone. Le célèbre gangster américain surnommé "Scarface" est condamné à 11 ans de prison ferme pour fraude fiscale par un tribunal fédéral. Détenu à la prison d'Alcatraz, il sera libéré au bout de 8 ans pour raisons de santé.
1957 : Albert Camus reçoit le prix Nobel de littérature. L'écrivain français est récompensé pour "son importante œuvre littéraire qui met en lumière les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes".
1961 : À Paris, une manifestation d'Algériens protestant contre le couvre-feu qui leur est imposé, sur fond de guerre d'Algérie, est violemment réprimée dans le sang par la police. Il sera fait état officiellement de 3 morts mais certains historiens évoquent le nombre de 200 morts. La Seine rejettera plusieurs cadavres les jours suivants.
1968 : Les poings levés de Smith et Carlos. Les athlètes noirs américains Tommie Smith et John Carlos lèvent leur poing ganté pour protester contre les discriminations raciales aux Etats-Unis, sur le podium du 200 m des JO de Mexico. Ils se présentent aussi en chaussettes noires, sans chaussures, pour symboliser la pauvreté des Noirs d’Amérique. Leur geste politique, associé aux Black Panthers, fera polémique aux Etats-Unis et les interdira de JO à vie.

L'historiette du jour :
Le papillon rouge de Paul Digany

Ce jeudi-là, je quittai la fac peu après 20 heures. Je venais d’assister à un cours de droit commercial qui avait dû être reporté en toute fin de journée. Notre professeur, un avocat d'affaires renommé, avait plaidé durant tout l’après-midi et n'avait pu se libérer à l'horaire convenu. Il était enfin apparu dans l'amphi quand la plupart des étudiants l'avaient déjà déserté.

Lire la suite:

Etoile
Fondatrice

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Hier à 10:30

Bon annif en retard alors, tu vois que je lis même si parfois je ne dis rien

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Aujourd'hui à 6:04

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Luc l'Evangéliste ainsi que les Amable, Guéwen, Gwenn, Gwénola et Lucas.
Demain, nous fêterons les René ainsi que les Renée.

Le 18 octobre est le 291e jour de l'année du calendrier grégorien, le 292e en cas d'année bissextile. Il reste 74 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le vingt-septième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du piment.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 55
le soleil se couche à 18h 51
durée d'ensoleillement : 10 h 55 (-3mn)

Citation du jour :
« Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante. »
Ibn Abu Talib Ali

Dicton du jour :
« À la Saint-Luc la pluie du vallon, fait de la neige sur le mont. »

Proverbe du jour :
« L'exception confirme la règle. »

Événement du jour :
1685 :Louis XIV révoque l'Edit de Nantes
Le roi soleil met fin à 87 ans de tolérance religieuse en abolissant l'édit de Nantes (signé par son grand-père Henri IV en 1598) au profit de l'édit de Fontainebleau. Louis XIV ne conçoit pas que plusieurs religions puissent coexister dans son royaume et veut en finir avec les huguenots. Avec ce nouveau décret, la religion catholique n'est plus que la seule autorisée en France. L'édit de Fontainebleau interdit le protestantisme, les temples et les écoles réformés doivent être détruits. Les pasteurs sont contraints à l'exil. Les fidèles protestants sont eux obligés de rester. Mais beaucoup partiront vers l'étranger, à Londres, Genève ou Amsterdam, privant la France d'une bonne partie de l'élite intellectuelle et économique.
1945 : Création du Commissariat à l'énergie atomique
Sous l’impulsion de Charles de Gaulle et de Frédéric Joliot-Curie, la France crée le Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Le but est alors de poursuivre la recherche nucléaire afin de prévoir ses futures applications. Juliot-Curie sera à sa tête jusqu’à l’appel de Stockholm. Le CEA a notamment pour mission de développer les énergies nucléaires et ses méthodes de retraitement, ainsi que de participer aux programmes de Défense nationale. Il fait désormais parti d’Aréva.
1959 : Les Russes annoncent que leur sonde a pris des photos de la face cachée de la Lune.
1996 : La France adopte le numéro de téléphone à 10 chiffres
A 23 heures, la France (métropolitaine) est désormais découpée en cinq zones de numérotation et le nombre de chiffres passe de 8 numéros à 10. France Telecom instaure ce système pour répondre à l'augmentation croissante des usagés.

L'historiette du jour :
Ce que je suis... de Evy

Il me caressa la joue avec douceur, je lisais dans ses yeux de la tendresse pure et sincère. C’était devenu rare pour moi. Cela me remplit le cœur, me laissant oublier presque un instant ma tristesse. Je sais que je fascine les hommes, qu’il est facile pour moi de les attirer par ma différence. Je connais mon pouvoir d’attractivité, ma capacité à les séduire, même les plus hostiles, les plus timides...

Lire la suite:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   

Ephemeride du mois de septembre et d'octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
<