ETOILE ET SES POTES

Un endroit sympa où vous trouverez des gifs et des themes

AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Ephemeride du mois de septembre et d'octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Ven 21 Sep - 8:00

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Matthieu l'Apôtre & Evangéliste ainsi que les Déborah.
Demain, nous fêterons les Maurice ainsi que les Mauricette et Morvan.

Le 21 septembre est le 264e jour de l'année du calendrier grégorien, le 265e en cas d'année bissextile. Il reste 101 jours avant la fin de l'année. C'était généralement le cinquième jour complémentaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour des récompenses.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 24
le soleil se couche à 19h 38
durée d'ensoleillement : 12h 13 (-3mn)

Célébration de demain :
• Journée "En ville, sans ma voiture"

Citation du jour :
« [...] les défaites nous ramènent aux choses essentielles, tandis que les succès ne font que nous en éloigner. »
Ronald Lavallée

Dicton du jour :
« Si Matthieu pleure au lieu de rire, le vin en vinaigre vire. »
« Quand il pleut à la Saint-Matthieu, Fais coucher tes vaches et tes bœufs. »

Proverbe du jour :
« Venant de notre pays natal, même le corbeau nous plaît. »

Événement du jour :
1948 : Le Français Marcel Cerdan devient champion du monde de boxe, un an avant de décéder tragiquement dans un accident d'avion.
1961 : A l'âge de 18 ans, Johnny Halliday donne son premier concert à l'Olympia. Il fait salle comble.
2001 : Un silo renfermant 300 tonnes de nitrate d'ammonium explose et détruit l'usine d'engrais chimiques AZF à Toulouse. L'onde de choc a été perçue à 80 kilomètres à la ronde et plusieurs bâtiments dont des écoles, habitations et magasins ont été dévastés par le souffle de l'explosion. La déflagration, équivalente à un séisme de 3,4 ° sur l'échelle de Richter a provoqué de terribles dégâts jusqu'au cœur de la ville, distant de plusieurs kilomètres.
Le bilan est lourd : 30 morts et près de 2.500 blessés.
Cette usine faisait partie de la catégorie des sites à risques industriels majeurs et était classée "Seveso", du nom de la ville italienne qui avait connu un grave accident chimique en 1976.

L'historiette du jour :
Quoi !? de Brigitte Bellac

Oh ! Un petit geste de rien du tout. Marianne avait juste posé son livre un peu trop près de la bougie. Qui se renversa. Et mit le feu au foulard qui recouvrait la lampe de chevet. Il brûla en quelques instants, enflammant au passage la toile satinée qui recouvrait les murs. Médusée par la vitesse de propagation de l’incendie, Marianne n’avait pas encore bougé de son lit ! Elle réagit enfin en voyant les flammes gagner les rideaux de la chambre. La fumée la faisait tousser. Elle pensa bien à appeler les pompiers mais son portable était désormais hors d’usage, à moitié fondu sous le foulard en cendres. Il fallait sortir d’ici. Au plus vite. Elle eut la bonne idée de filer dans la salle de bain, épargnée pour le moment, et de mouiller à grande eau son peignoir de bain avant de l’enfiler.

Lire la suite de l'historiette:

Bonne journée à toutes et tous

Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight-graph.forumgratuit.org/forum
Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Sam 22 Sep - 7:04

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Maurice ainsi que les Mauricette et Morvan.

Demain, nous fêterons les Constant.

Le 22 septembre est le 265e jour de l'année du calendrier grégorien, le 266e en cas d'année bissextile. Il reste 100 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le premier jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du raisin.
C'est une date possible1 pour l'équinoxe de septembre, qui marque le début de l'automne dans l'hémisphère nord et le début du printemps dans l'hémisphère sud.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 25
le soleil se couche à 19h 36
durée d'ensoleillement : 12h 10 (-3mn)

Célébration du jour :
• Journée "En ville, sans ma voiture"

Célébration de demain :
• Automne

Citation du jour :

« C'est qu'on se croit toujours plus sage que sa mère. »
Jean-Pierre Claris de Florian

Dicton du jour :
« Semis de Saint-Maurice, récolte à ton caprice. »

Proverbe du jour :
« Amateur de cerises est précoce grimpeur. »

Événement du jour :
1914 : L'écrivain Alain Fournier tué au front
L'écrivain français Henri-Alban Fournier, dit Alain Fournier, est tué au sud de Verdun alors qu'il vient d'avoir 28 ans. "Le Grand Meaulnes", son premier et unique roman, paru en 1913, manqua d'une voix le Prix Goncourt. Il transpose dans ce livre sa rencontre avec la belle et mystérieuse Yvonne de Galais dont il était éperdument amoureux. En 1914, il commencera la rédaction d'un nouveau roman: "Colombe Blanchet" qui restera inachevé. Mobilisé dès les premiers jours de la Grande Guerre, il meurt dans les Hauts de la Meuse. Porté disparu avec 20 autres compagnons d'armes, il est jeté dans une fosse commune. Son corps sera finalement identifié en 1991, soit 77 ans après sa disparition.
1981 : C'est parti pour le TGV
Le voyage inaugural du Train à Grande Vitesse s'effectue en présence du Président François Mitterrand et de plusieurs de ses ministres. La mise en circulation pour le public se fera le 27 septembre. Grâce à la construction d'un réseau ferré adapté, Paris n'est plus qu'à 2h40 de Lyon. Cette durée sera ramenée à deux heures en 1983.
1998 : Le président américain Bill Clinton subit une sévère humiliation lors de la diffusion sur les chaînes nationales de sa déposition face au juge indépendant Kenneth Starr dans l'affaire Monica Lewinksy.
2000 : Création d’Euronext
Les Bourses d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris fusionnent pour former l’Euronext. Deux ans plus tard, cette nouvelle bourse européenne rachètera le marché de produits dérivés britannique LIFFE (London International Financial Futures and options Exchange) et accueillera la Bourse de Lisbonne. L’entreprise Euronext Paris sera par la suite mise en place et chargée de la gestion des marchés de la Bourse parisienne. Elle occupera en partie les locaux du palais Brongniart.

L'historiette du jour :
Les fleurs de Rose de Josselyne Davy

Sur la place Saint Pierre, au pied du lion endormi, les vieux du village sont assis sur leur banc habituel. Si l'un manque, c'est qu'il est malade. Quelqu'un, aussitôt, ira prendre de ses nouvelles. Ils sont là, comme tous les jours de beau temps, Bébert, appuyé sur sa canne, Roger à la tignasse neige indomptable et Louis le Gros au verbe haut. Il est au courant de toutes les nouvelles du pays, on ne sait pas comment il fait mais il SAIT.

Lire la suite:

Etoile
Fondatrice

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Sam 22 Sep - 10:04

1914 : L'écrivain Alain Fournier tué au front
L'écrivain français Henri-Alban Fournier, dit Alain Fournier, est tué au sud de Verdun alors qu'il vient d'avoir 28 ans. "Le Grand Meaulnes", son premier et unique roman, paru en 1913, manqua d'une voix le Prix Goncourt. Il transpose dans ce livre sa rencontre avec la belle et mystérieuse Yvonne de Galais dont il était éperdument amoureux. En 1914, il commencera la rédaction d'un nouveau roman: "Colombe Blanchet" qui restera inachevé. Mobilisé dès les premiers jours de la Grande Guerre, il meurt dans les Hauts de la Meuse. Porté disparu avec 20 autres compagnons d'armes, il est jeté dans une fosse commune. Son corps sera finalement identifié en 1991, soit 77 ans après sa disparition.

J'ai lu le grand Meaulnes quand j'étais ado,un bon souvenir

http://etoile-zaraignees.forumactif.org
Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Dim 23 Sep - 7:59

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Constant.
Demain, nous fêterons les Thècle ainsi que les Andoche.

Le 23 septembre est le 266e jour de l'année du calendrier grégorien, le 267e en cas d'année bissextile. Il reste 99 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le deuxième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du safran.
C'est une date possible1 pour l'équinoxe d'automne, qui marque le début de l'automne dans l'hémisphère nord et le début du printemps dans l'hémisphère sud, avérée en 2009 et 2010.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 26
le soleil se couche à 19h 4
durée d'ensoleillement : 12h 07 (+3mn)

Célébration du jour :

• Automne

Citation du jour :
« Les jours sont peut-être égaux pour une horloge, mais pas pour un homme. »
Marcel Proust

Dicton du jour :
« Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée. »

Proverbe du jour :
« C'est en forgeant qu'on devient forgeron. »

Événement du jour :
1846 : L'existence de Neptune est confirmée. La huitième et dernière planète du système solaire est observée pour la première fois ce jour par l'astronome allemand Johann Gottfried Galle.
1889 : Naissance de l'entreprise Nintendo au Japon. Fondée par Fusajiro Yamauchi, la société produisait alors des cartes à jouer japonaises. C'est dans les années 70' que Nintendo s'est lancé dans le jeu vidéo en produisant des bornes d'arcade.
1913 : Roland Garros réussit la première traversée aérienne de la Méditerranée entre Saint-Raphaël et Bizerte (Tunisie). Aux commandes d’un monoplan Morane-Saulnier, l’aviateur français accomplit cet exploit sans escale en 7 heures et 53 minutes. A son arrivée sur le sol tunisien, il ne lui restait plus que cinq litres d’essence dans le réservoir.
1939 : Le père de la psychanalyse n'est plus. Sigmund Freud est mort à l'âge de 80 ans près de Londres, où le racisme hitlérien, après l'annexion de l'Autriche, l'avait amené à se réfugier. Neurologue et psychiatre, il a créé une méthode originale d'exploration de l'inconscient. Sigmond Freud a écrit de nombreux livres, dont L'interprétation des rêves, en 1900, et Introduction à la psychanalyse en 1916.
1970 : Décès de Bourvil. L'acteur et humoriste, qui a joué dans de nombreux films cultes du cinéma français ("La traversée de Paris", "La grande vadrouille", "Le Corniaud"…) s'éteint à son domicile parisien.
1980 : Bob Marley fait ses adieux à la scène. Atteint d'un cancer généralisé, il joue à Pittsburg le dernier concert de sa carrière. Bob Marley meurt quelques mois plus tard, le 11 mai 1981.

L'historiette du jour :
La routine de Antigone

La routine, ça endort, ça mine à petit feu et, parfois, ça finit par tuer. La mienne a sauvé ma vie, en tous les cas, ma fin de vie, j’ai quatre-vingt-douze ans. Chaque matin à la même heure, à quelques exceptions près, assis sous l’auvent Decaux, j’attends le bus 93 direction Invalides. Je me rends à mon bureau où, jusqu’à 10h, heure de Chicago, je fais l’intermédiaire entre vendeurs et acheteurs d’oléagineux. Ces graines n’ont aucun secret pour moi, j’en fais le commerce depuis mes vingt ans quand j’ai hérité de l’entreprise familiale, mon père n’ayant pas survécu à son retour des camps. Vers midi, je descends au Relais de la Tour-Maubourg prendre le plat du jour servi par Jean en un temps record.

Lire la suite:

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Lun 24 Sep - 6:41

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Thècle ainsi que les Andoche.
Demain, nous fêterons les Hermann Contract.

Le 24 septembre est le 267e jour de l'année du calendrier grégorien., le 268e en cas d'année bissextile. Il reste 98 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le troisième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la châtaigne.
C'est la dernière date possible, mais peu fréquente pour l'équinoxe d'automne, qui marque le début de l'automne dans l'hémisphère nord et le début du printemps dans l'hémisphère sud.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 27
le soleil se couche à 19h 32
durée d'ensoleillement : 12h 04 (-3mn)

Célébration de demain :
• Journée nationale d'hommage aux harkis

Citation du jour :
« Ne pourrait-on même soutenir que c'est parce que les hommes sont inégaux qu'ils ont autant plus besoin d'être frères ? »
Charles Du Bos

Dicton du jour :
« En septembre sois prudent, achète bois et vêtements. »

Proverbe du jour :
« Celui qui craint les buissons ne dénichera pas un oiseau. »

Événement du jour :
1853 : La Nouvelle-Calédonie devient française. L'archipel découvert en 1774 par James Cook est proclamée colonie française par le contre-amiral Despointes au nom de Napoléon III.
2000 : Référendum sur le quinquennat. A la question "Approuvez-vous le projet de loi constitutionnelle fixant la durée du mandat du président de la République à cinq ans", les Français répondent oui à une large majorité. Le quinquennat s'appliquera dès l'élection présidentielle de 2002.
2004 : Richard Virenque annonce qu'il met fin à sa carrière de cycliste. "J'ai vécu de grands moments. Des moments très forts. Maintenant, quand je serai sur le vélo, ce sera pour me balader en famille", explique-t-il.
2004 : Décès de la romancière Françoise Sagan, de son vrai nom Françoise Quoirez, à l'âge de 69 ans d'une embolie pulmonaire. Elle a écrit une cinquantaine de livres dont "Bonjour tristesse", "Un certain sourire" et "Le lit défait" et a marqué l'opinion par une vie privée pleine d'excès en tous genres.

L'historiette du jour :
Le Père prodigue de Hubert Camus

Mon vieux se fait vieux. C’est tout de suite ce que j’ai pensé quand il m’a écrit. Pas de nouvelles de lui pendant dix-neuf ans. D’un coup, bim : sa griffe dans ma boîte à lettres. Qu’est-ce qu’il pouvait bien me vouloir ? Pour déconner, je l’ai pas ouverte pendant dix-neuf jours. Ma petite vengeance. Puis je me suis dit que s’il m’écrivait, c’est sans doute qu’il allait clamser. Si ça se trouve, il était déjà raide. Je pensais à ça et je me disais, nom de Dieu, ça me fait rien. Qu’il ait canné ou ouvert un bar à putes à Bangkok, je m’en cognais. Mais bon, c’était toujours mon paternel. Alors j’ai décollé la languette de l’enveloppe. Cette pourriture n’avait pas fait la paix avec les mots. Y avait juste ça :
« Salut Fils. Je sais pas trop ce qui s’est passé entre nous. J’espère que tout va bien pour toi. Donne de tes nouvelles. Ton père. »

Lire la suite:

Etoile
Fondatrice

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Lun 24 Sep - 6:44

merci Auzelles,j'ai rien vu qui m'ai marqué

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Mar 25 Sep - 7:45

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Hermann Contract.
Prénoms fêtés autrefois : Firmin.
Demain, nous fêterons les Côme et Damien.

Le 25 septembre est le 268e jour de l'année du calendrier grégorien, le 269e en cas d'année bissextile. Il reste 97 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le quatrième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du colchique.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 28
le soleil se couche à 19h 30
durée d'ensoleillement : 12 h 01 (-3mn)

Célébration jour :
• Journée nationale d'hommage aux harkis

Citation du jour :
« Si l'émotion est une ivresse, la passion est une maladie qui exècre toute médication, et qui par là est bien pire que tous les mouvements passagers de l'âme. »
Emmanuel Kant

Dicton du jour :
« À la Saint-Firmin l'hiver est en chemin. »
(c'est le cas de le dire... il est bien chemin)

Proverbe du jour :
« Ciel rouge au soir, blanc au matin, c'est la journée du pèlerin. »

Événement du jour :
1513 : Vasco Nunez de Balboa découvre l’océan Pacifique. L'explorateur espagnol est le premier Européen à voir l’océan, colonisé depuis des siècles par les ancêtres des Polynésiens. En 1520, Magellan le baptise "Pacifique", en raison de la clémence de ses eaux.
1921 : Ouverture de la première autoroute du monde. L'AVUS, construite à l'ouest de Berlin est longue de dix kilomètres et comporte deux voies séparées. Cette autoroute servira ensuite pendant plusieurs années de circuit pour le Grand Prix d'Allemagne.
1985 : Coluche et Thierry Le Luron se marient "pour le meilleur et pour le rire" entourés de leurs amis. Le faux mariage des deux humoristes, qui attire une foule de curieux, est célébré dans les rues de Paris.
1991 : L'ancien chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, âgé de 77 ans, succombe à un cancer du sang. Celui dont la triste réputation lui avait valu le surnom de "boucher de Lyon" avait été condamné en juillet 1987 à la réclusion à perpétuité pour crimes contre l'humanité.
Au terme d'un procès marathon à Lyon, Barbie avait été reconnu coupable de tous les crimes qu'on lui avait reprochés, notamment la rafle de 44 enfants juifs à Izieu en 1944 et l'envoi du dernier convoi de 650 déportés de Lyon vers les camps de la mort, le 11 août de la même année.
Nommé à la section anti-juive de la Gestapo à Amsterdam en 1940, il aurait, selon les autorités hollandaises, participé à l'arrestation en 1941 de 300 Juifs d'Amsterdam, déportés et exterminés au camp de Mathausen. Il avait réussi à échapper à la justice jusqu'en 1983, en trouvant refuge en Bolivie.

L'historiette du jour :
Le déménagement ne l'a pas ménagé de Lea Zazel

Cela fait maintenant deux semaines qu’elle a emménagé. J’ai suivi le départ du vieil emmerdeur du dessus avec une excitation grandissante. Qui allait le remplacer ? Supputations, paris, espoirs... L’arrivée d’un (mais j’espérais d’une) locataire, voilà de quoi alimenter mes chroniques quotidiennes, pendant ce mois de vacances, alors que mes maigres moyens ne me permettaient pas de quitter l’immeuble quasiment déserté.
Pris à ce jeu d’attente fiévreuse (j’avais réellement 39° le jour de son arrivée), je décidai d’augmenter les risques : je resterais stoïquement enfermé chez moi pendant l’emménagement et tenterais, par le seul biais de la perception auditive, de deviner le sexe, l’âge et la personnalité de mon nouveau voisin du dessus.

Lire la suite:

Etoile
Fondatrice

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Mer 26 Sep - 9:57

1985 : Coluche et Thierry Le Luron se marient "pour le meilleur et pour le rire" entourés de leurs amis. Le faux mariage des deux humoristes, qui attire une foule de curieux, est célébré dans les rues de Paris. 

je m'en rappelle,j'avais trouvé celà grotesque à l'époque

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Jeu 27 Sep - 6:55

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Vincent de Paul.
Prénoms fêtés autrefois : Cosme.
Demain, nous fêterons les Venceslas.

Le 27 septembre est le 270e jour de l'année du calendrier grégorien, le 271e en cas d'année bissextile. Il reste 95 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le sixième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la balsamine.

à Marseille :

le soleil se lève à 7h 31
le soleil se couche à 19h 27
durée d'ensoleillement : 11h 56 (-3mn)

Citation du jour :
« La pudeur est le parfum de la volupté. »
André Suarès

Dicton du jour :
« Septembre en sa tournure de mars fait la figure. »

Proverbe du jour :
« Il fait noir au pied du phare. »

Événement du jour :
1917 : Décès d'Edgar Degas
Edgar Degas décède à Paris. Né dans la même ville le 19 juillet 1834, il a entièrement voué son existence à l'accomplissement de son art, que ce soit à travers la sculpture, la peinture, la gravure ou la photographie. Il est généralement rattaché au mouvement impressionniste. On lui doit notamment la peinture L'Absinthe, le pastel L'Etoile ou encore la sculpture Danseuse regardant la plante de son pied droit, qui est exposée au musée d'Orsay.
1964 : La commission Warren referme le dossier Kennedy
La commission Warren conclut que Lee Harvey Oswald est bien le seul et unique coupable dans l'assassinat du président Kennedy le 22 novembre 1963. Oswald a été assassiné par Jacob Rubinstein, alias Jack Ruby, un an auparavant, quelques jours seulement après le meurtre de JFK, le 24 novembre 1963. Cette décision judiciaire clôt à la hâte le dossier Kennedy sans que les circonstances précises et les véritables responsables de l'attentat aient été découverts.
b]1981 :[/b] Le train le plus rapide du monde, le TGV, entre en service en France entre Paris et Lyon. Ce train électrique à 2 locomotives, une à chaque extrémité, et 8 compartiments de voyageurs, atteint la vitesse de 260 kilomètres à l'heure sur des rails spéciaux. Il avait été inauguré par le président Mitterrand 5 jours plus tôt.
1996 : Les Talibans s'emparent de Kaboul
Les "étudiants en religion" prennent la capitale afghane dans la nuit, après plusieurs jours de siège. Les troupes gouvernementales emmenées par le commandant Massoud sont en déroute et se replient vers le nord du pays. Au lendemain de cette victoire, les talibans captureront Mohammad Najibullah, ancien président mis en place par l’URSS, et son frère, Shahpur Ahmadzai. Bien que sous la protection de l’ONU, tous deux seront torturés, exécutés et pendus dans la rue. Le Mollah Mohamed Rabbani prend la tête du gouvernement. Le nouveau pouvoir s'appuie sur la stricte application de la loi coranique.

L'historiette du jour :
Le lapin brun de Marie-Françoise

« Elle prit un grand couteau de cuisine et découpa dans la pâte un magnifique lapin brun* »
C’est le seul moyen qu’elle a trouvé pour se calmer quand elle est dans cet état. Des gouttes de sueur perlent sur son front, mais une frange épaisse et lourde les cache. Seuls deux yeux noirs inquiétants fixent cruellement le combat étrange de ses mains qui s’agitent.
Ce couteau au manche noir serti de gros clous argentés, elle l’a acheté lors de son dernier voyage au Japon. Il a une lame exceptionnelle pour découper viandes et poissons précisément. Il sera parfait pour ce qu’elle envisage d’en faire.

Lire la suite:

Etoile
Fondatrice

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Jeu 27 Sep - 7:10

1964 : La commission Warren referme le dossier Kennedy
La commission Warren conclut que Lee Harvey Oswald est bien le seul et unique coupable dans l'assassinat du président Kennedy le 22 novembre 1963. Oswald a été assassiné par Jacob Rubinstein, alias Jack Ruby, un an auparavant, quelques jours seulement après le meurtre de JFK, le 24 novembre 1963. Cette décision judiciaire clôt à la hâte le dossier Kennedy sans que les circonstances précises et les véritables responsables de l'attentat aient été découverts. 

Il y a toujours un mystère sur cet assassinat 

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Ven 28 Sep - 7:26

et il sera toujours là

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Ven 28 Sep - 7:26

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Venceslas.
Demain, nous fêterons les Gabriel l'Archange, Michel l'Archange et Raphaël l'Archange ainsi que les Gaby, Michèle et Mikaël.

Le 28 septembre est le 271e jour de l'année du calendrier grégorien, le 272e en cas d'année bissextile. Il reste 94 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le septième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la carotte.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 32
le soleil se couche à 19h 25
durée d'ensoleillement : 11h 53 (-3mn)

Citation du jour :
« Le goût est un prince détrôné qui, de temps en temps, doit faire des protestations. »
Elie Fréron

Dicton du jour :
« Pour vendanger il faut attendre, au moins la fin septembre. »

Proverbe du jour :
« L'abus n'exclut pas l'usage. »

Événement du jour :
1895 :[/b] Le chimiste et biologiste Louis Pasteur, qui a légué au monde le procédé de la pasteurisation des aliments et le vaccin contre la rage, meurt à l'âge de 72 ans. Alors qu'il n'a jusque-là traité que des chiens contre la rage, Pasteur réalise la première vaccination antirabique de l'histoire sur un être humain le 6 juillet 1885. Joseph Meister, un petit Alsacien de 9 ans, avait été mordu 2 jours plus tôt à 14 endroits différents par un chien enragé. Les inoculations se succéderont quotidiennement 10 jours durant, et l'enfant sera sauvé.
[b]1939 :
Prise de Varsovie (Pologne) par les Allemands après un siège de près d'un mois. Les Polonais capitulent dans la foulée et le pays est partagé entre l'URSS et l'Allemagne en vertu du pacte germano-soviétique.
1958 : la Ve République est créée, à la suite d’un référendum sur la Constitution soumis par le général de Gaulle et accepté par 83 % des Français.

L'historiette du jour :
Les malveillants de Miscellanea

En son temps, la mort tragique de M. Roitelet fit grand bruit. L'affaire eut un tel retentissement qu'elle connut un écho national, les médias se faisant toujours des gorges chaudes des faits divers. Aussi, tous les regards se concentrèrent-ils pendant quelques semaines sur notre petit village de Bourg-la-Romaine. Des policiers enquêtaient, suivis comme leur ombre par une cohorte de journalistes. À moins que ce ne fût l'inverse...

Lire la suite:

Bonne journée

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Sam 29 Sep - 8:29

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Gabriel l'Archange, Michel l'Archange et Raphaël l'Archange ainsi que les Gaby, Michèle et Mikaël.
Demain, nous fêterons les Jérôme ainsi que les Géronima.

Le 29 septembre est le 272e jour de l'année du calendrier julien et du calendrier grégorien, 273e en cas d'année bissextile. Il reste 93 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le huitième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l’amarante.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 33
le soleil se couche à 19h 23
durée d'ensoleillement : 11h 50 (-3mn)

Citation du jour :

« Il faut tenir les promesses que l'on n'a pas faites. »
Georges Duhamel

Dicton du jour :
« De Saint-Michel à la Toussaint laboure grand train. »

Proverbe du jour :
« L'homme absurde est celui qui ne change jamais. »

Événement du jour :
1793 : Loi du « maximum général »
Le 29 septembre 1793, en pleine Terreur, les députés de la Convention votent la loi du « maximum général » qui bloque les salaires et les prix, pour donner satisfaction aux sans-culottes qui s'indignent des pénuries et proclament haut et fort : « Guerre aux accapareurs ».
1943 : L'Italie se retire de la guerre
Le 29 septembre 1943, le maréchal Badoglio, qui remplace Mussolini à la tête du gouvernement italien, signe un armistice avec les Alliés. L'Italie fasciste n'est plus aux côtés de l'Allemagne nazie.
1957 : La première grande catastrophe nucléaire a lieu à Kyshtym en Oural (Russie). Un réservoir de déchets liquides radioactifs
explose suite à l'incendie déclenché par la panne du système de refroidissement et la dalle de béton de l'installation de stockage souterrain est soulevée de 2 mètres 50. Entre 70 et 80 tonnes de substances hautement radioactives sont rejetées dans l'atmosphère, contaminant des milliers de kilomètres carrés et rayant de la carte environ 30 villes et villages. L'accident sera gardé secret jusqu'au milieu des années 70 et le nombre de victimes ne sera jamais révélé.

L'historiette du jour :
Aurore boréale de Richard

D'une douceur enivrante, ses reflets mauves ondulaient lentement devant lui. Elle se parait d'éclats dilués et diffus. Plus vive au centre, l'intensité des sillons s'affaiblissait aux extrémités. Tout autour, un noir opaque et sombre rehaussait le ballet langoureux des nuances. Couchés en longues houles, les lents remous berçaient les yeux de Jesper. Les vagues luminescentes semblaient infinies et rayonnaient au plus profond de son cœur.
Il ne pouvait ôter son regard de ce spectacle. Happé par cette chorégraphie hypnotisante, il chassa un long soupir de ses lèvres desséchées. Ses pupilles s'humidifièrent et de faibles larmes perlèrent le long de ses joues creuses.

Lire la suite:

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Dim 30 Sep - 7:58

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Jérôme ainsi que les Géronima.

Demain, nous fêterons les Thérèse de l'Enfant-Jésus ainsi que les Arielle, Eurielle et Urielle.

Le 30 septembre est le 273e jour de l'année du calendrier grégorien, le 274e en cas d'année bissextile. Il reste 92 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le neuvième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du panais.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 34
le soleil se couche à 19h 21
durée d'ensoleillement : 11h 47 (-3mn)

Célébrations de demain :
• Journée internationale pour les personnes âgées
• Journée internationale de la musique
• Journée mondiale de l'habitat

Citation du jour :
« Ce qui paraîtra bientôt le plus vieux, c'est ce qui d'abord aura paru le plus moderne. »
André Gide

Dicton du jour :
« Saint-Jérome venu, sors ta charrue. »

Proverbe du jour :
« La clarté est la politesse des professeurs. »

Événement du jour :
1897 : Décès à Lisieux de Thérèse de Lisieux, sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, religieuse carmélite française. Après sa mort, plusieurs de ses publications dont Histoire d’une âme, ont connu un très grand succès populaire. Thérèse de Lisieux a été béatifiée et canonisée en 1925.
1985 : L'actrice française Simone Signoret meurt à l'âge de 64 ans. C'est son premier mari, Yves Allégret, qui lui a confié ses premiers rôles. Après son mariage avec Yves Montand en 1951, sa carrière a pris un tournant décisif, avec Casque d'or de Jacques Becker et Les Sorcières de Salem de Raymond Rouleau (1957). En 1958 elle a reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Les chemins de la haute ville. La fin de sa vie est surtout consacrée à l'écriture, avec La nostalgie n'est plus ce qu'elle était et un roman, Adieu Volodia, publié au début de 1985 et acclamé par la critique.
1994 : Inauguration de la Grande mosquée de Lyon qui peut accueillir jusqu’à 3.500 personnes.

L'historiette du jour :
Mon Afrique de Evlys

Un soleil qui vous éclabousse, sur une terre ocre et aride,
gardée par de nobles géants à la silhouette fière et divine,
les baobabs veillent.
Les tisserins d’humeur joueuse, annoncent en chœur le jour qui vient et les pêcheurs prennent la mer sur leurs pirogues multicolores.
Comme une frise sur l’horizon, des châteaux posés sur le sable, les termitières, statues vivantes, offrent leurs courbes aux visiteurs.
Suivant la piste qui serpente dans la poussière et la lumière, la vie s’anime et s’organise autour d’étals de fortune : fruits, arachides, roues de camion... ici tout s’échange et se négocie.

Lire la suite:

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Mar 2 Oct - 7:01

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Léger.
Demain, nous fêterons les Gérard ainsi que les Blanche et Candide.

Le 2 octobre est le 275e jour de l'année du calendrier grégorien, 276e en cas d'année bissextile. Il reste 90 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le onzième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la pomme de terre.

à Marseille :
Le soleil se lève à 7h 36
Le soleil se couche à 19h 18
Durée d'ensoleillement : 19h 41 (-3mn)

Citation du jour :
« La tragédie des démocraties modernes est qu'elles n'ont pas réussi à réaliser la démocratie. »
Jacques Maritain

Dicton du jour :
« Ne sème point au jour de Saint-Léger, si tu ne veux point de blé trop léger. Sème au jour de Saint-François, il te rendra grain de bon poids. Mais n'attends pas la Saint Bruno, ton blé serait abruné. »

Proverbe du jour :
« Le monde entier, fût-il ligué contre toi, ne peut te faire le quart du mal que tu te fais à toi-même. »

Événement du jour :
1535 : Le Français Jacques Cartier découvre l'île "Hochelaga". Cette île deviendra le 17 mai 1642, la ville de Montréal.
1950 : Parution pour la première fois de la bande dessinée "Peanuts" de Charles Schultz.
1980 : Décès du cinéaste français Louis Daquin, âgé de 72 ans. Son œuvre la plus remarquée a été Le Point du jour, en 1949, un film portant sur la condition des mineurs. Ses idées radicales sur les problèmes sociaux l'ont fait mettre au ban de l'industrie française du cinéma. À la fin des années 50, il a travaillé en Roumanie, en Autriche et en Allemagne de l'Ouest. Il a terminé sa carrière, dans les années 60, comme directeur de production, notamment de René Clément pour Paris brûle-t-il ?
1985 : Création du réseau Fun radio qui vise un jeune public adepte de rock, de groove ou de RnB.

L'historiette du jour :
Charles Aznavour : son histoire dans une chanson

France 2 revient sur l'histoire d'une chanson de Charles Aznavour qui l'a réellement lancé en tant qu'interprète : "Je m'voyais déjà".
Plus qu'une chanson, un hymne pour Charles Aznavour... Le générique de son impressionnante carrière. En une soirée de 1960, Je m'voyais déjà a fait de lui une star, le propulsant définitivement des coulisses du métier à l'avant-scène. Dans les années 1950, Charles Aznavour écrit déjà des tubes mais pour les autres. Chez l'éditeur Raoul Breton il compose pour des vedettes comme Juliette Gréco ou Édith Piaf.

Lire la suite:

Etoile
Fondatrice

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Mar 2 Oct - 20:20

Au revoir MONSIEUR,j'aimais beaucoup certaines de vos chansons

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Jeu 4 Oct - 6:22

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les François d'Assise ainsi que les Aure, Francelin, Francis, Francisque, Franck, Frankie, Orianne, Paco, Paquito et Soizic.
Demain, nous fêterons les Fleur ainsi que les Bluette, Capucine, Dahlia, Daphné, Hortense, Jasmine, Myrtille, Pâquerette, Pervenche, Violaine et Violette.

Le 4 octobre est le 277e jour de l'année du calendrier grégorien, le 278e en cas d'année bissextile. Il reste 88 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le treizième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du potiron.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 39
le soleil se couche à 19h 14
durée d'ensoleillement : 11h 35 (-3mn)

Célébration de demain :

• Journée internationale des enseignants du monde

Citation du jour :
« La neige possède ce secret de rendre au cœur en un souffle la joie naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée. »
Antonine Maillet

Dicton du jour :
« À la Saint-François on sème, si l'on veut, et plus tôt même. »
« À la Saint-François d'Assise, si tu bâtis, sois prudent pour tes assises. »
« Sème le jour de la Saint-François, ton blé aura plus de poids. »

Proverbe du jour :
« Les oiseaux des montagnes chantent durant le jour; ceux des eaux, la nuit. »

Événement du jour :
1830 : La Belgique se libère sur un air d'opéra
L'insurrection se déclenche au théâtre royal de Bruxelles, ou théâtre de la Monnaie, qui donne une représentation de La Muette de Portici, un opéra d'Auber. Le public s'enflamme quand le ténor Lafeuillade entonne le refrain : «Amour sacré de la patrie, rends-nous l'audace et la fierté»...
1957 : L'Union soviétique lance en orbite le Spoutnik I, à la surprise du monde entier. C'est la première fois que l'homme réussit à faire échapper un objet à l'attraction terrestre, le plaçant sur une orbite circulaire autour de la planète. Le Spoutnik I, d'un diamètre de 58 cm et d'un poids de 83,6 kg, met 95 minutes pour accomplir une révolution complète autour du globe, à la vitesse de 24.500km / h.
1986 : Achèvement du Plan Delta
Le 4 octobre 1986 marque l'achèvement du plan Delta, aux Pays-Bas. Le plus grand chantier de génie civil de tous les temps a été lancé au début des années 50, après qu'un raz-de-marée eût inondé les terres les plus basses du pays et provoqué la mort de 1 800 personnes.Toutes les îles côtières de la province de Zélande sont désormais reliées par une digue. Le delta du Rhin, de l'Escaut et de la Meuse est fermé, à l'exception d'un chenal de navigation.

L'historiette du jour :
Les Schnouilleurs : Les Malheurs de Cerbère de Maour

Hadès était le propriétaire d’une grande ferme du Nord de l’Italie. Il aimait respirer le bon air frais de la campagne, se promener dans les bois et contempler ses champs. Cette vie simple et paisible le rendait heureux. Il aimait aussi se lever tôt le matin, s’asseoir à la table de sa cuisine et croquer un bout de pain et de fromage. Mais ce qui lui plaisait par-dessus tout, c’était le manteau de neige éblouissant que l’hiver dépose sur les paysages et qu’il pouvait admirer depuis sa chaise. « Non, rien d’aussi beau que la neige ! » disait-il en tapant la table de son gros poing de fermier. « Ah ! je voudrais être un oiseau pour survoler de vastes territoires que la glace aurait magnifiés... Je voudrais qu’on entendît toute l’année tinter sur la vitre sonore le grésil léger qui bondit... Maudit printemps, reviendras-tu toujours ? »

Lire la suite:

Etoile
Fondatrice

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Jeu 4 Oct - 6:50

C'est la journée de la défense des animaux aussi

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Ven 5 Oct - 7:46

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Fleur ainsi que les Bluette, Capucine, Dahlia, Daphné, Hortense, Jasmine, Myrtille, Pâquerette, Pervenche, Violaine et Violette.
Bonne fête à notre Fleur (son pseudo et ma Capucine, une chatte qui s'est incrustée chez nous).
Prénoms fêtés autrefois : Placide. (le copain à frisette).
Demain, nous fêterons les Bruno.

Le 5 octobre est le 278e jour de l'année du calendrier grégorien, le 279e en cas d'année bissextile. Il reste 87 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le quatorzième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du réséda.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 40
le soleil se couche à 19h 12
durée d'ensoleillement : 11h 32 (-3mn)

Célébration du jour :
• Journée internationale des enseignants du monde

Citation du jour :

« Allons, enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé. »
Claude Joseph Rouget de Lisle

Dicton du jour :
« À la Saint-Placide, le verger est vide. »

Proverbe du jour :
« Ne comptez pas vos poussins avant qu'ils ne soient éclos. »

Événement du jour :
1789 : Des milliers de Parisiennes, mécontentes du prix de la vie et de la disette, se rendent à Versailles devant le roi.
1914 : Premier combat aérien de l’histoire. L’équipage français constitué du sergent Frantz et du caporal Quenault abat un avion de reconnaissance allemand.
1962 : Les Beatles sortent leur première chanson, « Love Me Do ».
1983 : Lech Walesa reçoit le prix Nobel de la paix, pour son action au sein de Solidarnosc.
2011 : L'emblématique patron d'Apple, Steve Jobs, créateur du Mac, de l'iPod, de l'iPhone et de l'iPad meurt à 56 ans des suites d'un cancer.

L'historiette du jour :
Aznavour son histoire, avant l'adieu national

Charles Aznavour naît le 22 mai 1924 à Paris. Ses parents, d'origine arménienne sont déjà artistes. Mais l'Histoire les anéantit en 1917 lorsque la plupart de leurs proches sont victimes du génocide arménien. Le couple fuit alors la Turquie et s'installe en France. La bohème que décrit si bien l'artiste, la famille Aznavourian la connaît. Les parents d'Aznavour étant toujours actifs dans un théâtre amateur, le petit Charles entre dans la lumière à l'âge de trois ans. La scène, il ne l'a jamais quittée jusqu'à ses concerts au Palais des Congrès pour son 80ème anniversaire.

Lire la suite:

Une pensée émue pour le poète qui s'en va

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Sam 6 Oct - 7:08

L'éphéméride du jour :

Aujourd'hui, nous fêtons les Bruno.

Demain, nous fêterons les Serge ainsi que les Gustave et Sergine.

Le 6 octobre est le 279e jour de l'année du calendrier grégorien, le 280e en cas d'année bissextile. Il reste 86 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le quinzième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'âne.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 41
le soleil se couche à 19h 11
durée d'ensoleillement : 11h 29 (-3mn)

Citation du jour :
« L'enfer est pavé de bonnes intentions. »
Samuel Johnson

Dicton du jour :
« Quand on sème à la Saint-Bruno, la rouille s'y mettra bientôt. »

Proverbe du jour :
« Pas de rose sans épine. »

Événement du jour :
1927 : Le cinéma vit un grand jour : le premier film cent pour cent sonore et chantant est présenté en Amérique par les frères Warner. The Jazz Singer, mettant en vedette Al Jolson, raconte l'histoire d'un ancien chanteur de synagogue, artiste de cirque, de music-hall, impresario, devenu entrepreneur de spectacles. Ses premiers mots dans le film sont "Hello, Mam". Un dosage progressif de la production permet d'apprécier l'image, d'abord muette, puis sonore et enfin musicale.
1973 : La guerre du Kippour et ses armes
Le 6 octobre 1973, l'armée égyptienne franchit le canal de Suez à la faveur de la fête juive du Yom Kippour ou du Grand Pardon. Elle prend à revers les troupes israéliennes qui stationnent dans le Sinaï depuis juin 1967.
1981 : Anouar el-Sadate meurt en plein triomphe
Le 6 octobre 1981, tandis qu'il assiste dans un stade du Caire à un défilé militaire à l'occasion de la fête nationale, le « raïs » Anouar el-Sadate est assassiné par des soldats islamistes...
1995 :Découverte de la première exoplanète
Michel Mayor et Didier Queloz rendent public une découverte d’envergure. Ils sont en effet les premiers à détecter une planète située hors du Système solaire. Ces deux astrophysiciens suisses travaillaient à l’aide d’un télescope de l’observatoire de Haute-Provence. Grâce aux technologies mises à leur disposition, ils ont pu constater que cette exoplanète gazeuse, d’à peu près la taille de Jupiter, tourne autour d’une étoile, 51 Pégase, dont les caractéristiques se rapprochent de celles du Soleil. Par ailleurs, ce qui reste le plus étonnant dans cette découverte, c’est que la planète se trouve très proche de son étoile. Il ne lui faut que quatre jours pour en faire le tour. Inconnu jusqu’alors, ce type de planètes prendra le nom de "Jupiter chaud", et beaucoup d’entre elles seront découvertes dans les années qui suivront.

L'historiette du jour :
Au bord des falaises de PLP

— On va tout reprendre.
— Depuis le début ?
— Depuis le début, oui...
Je me suis calé contre le dossier de ma chaise, me suis raclé la gorge et puis j’ai soupiré, discrètement pour ne pas l’énerver.

Lire la suite:

Etoile
Fondatrice

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Sam 6 Oct - 7:58

Merci j'aime beaucoup tes petites histoires

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Dim 7 Oct - 7:48

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Serge ainsi que les Gustave et Sergine.
Demain, nous fêterons les Pélagie ainsi que les Morgan.

Le 7 octobre est le 280e jour de l'année du calendrier grégorien, le 281e en cas d'année bissextile. Il reste 85 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le seizième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la belle de nuit.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 42
le soleil se couche à 19h 09
durée d'ensoleillement : 11h 26 (-3mn)

Citation du jour :
« Combien des maux passés douce est la souvenance. »
Agrippa d'Aubigné

Dicton du jour :
« À Saint-Serge, achetez vos habits de serge. »

Proverbe du jour :
« Quand un volcan se contemple le nombril, il n'y voit que du feu. »

Événement du jour :
[b]1933 :[/b]La compagnie aérienne Air France est inaugurée au Bourget le 7 octobre 1933.
1952 :Le premier brevet du code-barres est déposé le 7 octobre 1952 par deux étudiants américains.
1959 :La face cachée de la Lune est photographiée pour la première fois le 7 octobre 1959 par la sonde automatique Luna 3.
2001 : En réponse aux attaques terroristes du 11 septembre contre le World Trade Center et le Pentagone, les États-Unis lancent une offensive contre l'Afghanistan et bombardent plusieurs sites stratégiques dont certains camps d'entraînement d'Al Qaida, le réseau de Oussama ben Laden.

L'historiette du jour :
Entre silence et musique de Marine Piot

Entre silence et musique. Des feuilles partout. Brouillons raturés mille fois. Cela fait des mois qu’elle vient chez lui. Elle a un accès illimité. Entre silence et musique. Les mots viennent facilement dans ce studio mal rangé. Elle aime inventer des portraits différents de lui. Elle écrit parfois pendant des heures. À s’endormir sur la table. Chacun créé de son côté. Une feuille, un stylo. Quatre cordes, une basse. Entre silence et musique. Sans presque parler. Quelques mots échangés de loin en loin. Une relation silencieuse. Se connaître en silence. Entre silence et musique. Elle se sent bien chez lui. Elle se sent bien avec lui. Entre silence et musique.

Lire la suite:

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Lun 8 Oct - 6:54

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Pélagie ainsi que les Morgan.
Demain, nous fêterons les Denis ainsi que les Sara et Sibille.

Le 8 octobre est le 281e jour de l'année du calendrier grégorien, le 282e en cas d'année bissextile. Il reste 84 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le dix-septième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la citrouille.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 43
le soleil se couche à 19h 07
durée d'ensoleillement : 11h 23 (-3mn)

Célébration de demain :
• Journée mondiale de la poste
(qu'est ce qu'on s'en fiche de la journée de la Poste)

Citation du jour :
« Une bonne confession vaut mieux qu'une mauvaise excuse. »
Jean Hamon

Dicton du jour :
« En octobre si tu es prudent, achète grains et vêtements. »

Proverbe du jour :
« Quoi que tu donnes, donne-le vite. »

Événement du jour :
1517 : François Ier signe la charte de fondation du port de la ville du Havre. Le terrain est marécageux, mais le site se révélera au fil des ans précieux au regard de sa position stratégique.
1939 : La partie occidentale de la Pologne est annexée par l'Allemagne.
1967 : traqué par les forces américaines, Ernesto Guevara, alias "le Che", est arrêté par l’armée bolivienne. Il est exécuté sur ordre de la CIA.
1998 : une procédure d'impeachment contre Bill Clinton est ouverte dans le cadre de l'affaire Lewinsky. Le président des Etats-Unis est accusé d'avoir menti.
2008 : la crise financière mondiale est partout. La Grande Bretagne nationalise sept banques dans l'urgence, et les banques centrales mondiales s'entendent pour baisser leurs taux.

L'historiette du jour :
L'Arbre aux Morts de Jana

Abel sait que chaque pas le rapproche un peu plus de l'Arbre où lui a donné rendez-vous son grand-père, il y a près de soixante ans. La perspective de se blottir à nouveau dans ses bras rassurants comme lorsqu'il était enfant, lui donne la force d'avancer. Il marche dans l'obscurité depuis de longues minutes, peut-être des heures, ou bien des années ? Comment le savoir ? Ici, le temps ne semble pas exister. Un vent glacé remonte sa colonne vertébrale jusqu'à parcourir sa nuque, et des bruits toujours plus effrayants le font tressaillir. Il se met alors à douter quelques instants, puis sur le point de renoncer, il finit par rassembler courageusement ses esprits.
Il ne baissera pas les bras.

Lire la suite:

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Mar 9 Oct - 7:20

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Denis ainsi que les Sara et Sibille.
Demain, nous fêterons les Ghislain ainsi que les Ghislaine et Virgile.

Le 9 octobre est le 282e jour de l'année du calendrier grégorien, le 283e en cas d'année bissextile. Il reste 83 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le dix-huitième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du sarrasin.

à Marseille :
Le soleil se lève à 7h 44
Le soleil se couche à 19h 05
Durée d'ensoleillement : 11 h 21 (-3mn)

Célébration du jour :
• Journée mondiale de la poste
• Journée Mondiale de l'Handicap

Célébrations de demain :
• Journée mondiale de la santé mentale
• Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles

Citation du jour :
« Là où l'apparence ne sert plus à rien, l'être devient tout ce qu'il est. »
Louis Lavelle

Dicton du jour :
« S'il pleut à la Saint-Denis, la rivière sort neuf fois de son lit. »

Proverbe du jour :
« Tout le monde parle de progrès et personne ne sort de la routine. »

Événement du jour :
1978 : La chanson française perd un de ses plus grands et de ses plus célèbres auteurs-compositeurs ; Jacques Brel succombe à une embolie pulmonaire, à l'âge de 49 ans.
En 1954, il passe en vedette américaine à l'Olympia. C'est le début d'une carrière fulgurante : Bobino, l'Alhambra et l'Olympia, dont il est cette fois la vedette principale, l'acclament tour à tour. Brel livre au public ses plus belles chansons : Quand on n'a que l'amour, Ne me quitte pas, La valse à mille temps. Puis c'est Le plat pays, Madeleine, Jef et plusieurs autres.
C'est en 1966, au sommet de sa carrière, qu'il est frappé d'une grave maladie pulmonaire. Il fait ses adieux à la chanson, mais remonte sur les planches deux ans plus tard pour interpréter Don Quichotte à l'Opéra national dans L'Homme de la Mancha. En même temps il se lance résolument dans la cinéma, comme acteur et ensuite comme réalisateur. Lorsque les médecins diagnostiquent un cancer des poumons en 1974, Brel se retire de la vie publique et entreprend de faire le tour du monde sur un voilier.

L'historiette du jour :
Quel âge aimeriez-vous avoir ? de Sarah Badiss

— Quel âge aimeriez-vous avoir ?
La question du jeune homme me prend au dépourvu. Je suis entrée dans la boutique sur un coup de tête. Un coup de cœur plutôt. La vitrine, simple mais décorée avec goût, arborait ces quelques mots :
« ReVIEsiter – Vivez à nouveau les meilleurs moments de votre vie »

Lire la suite:

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   Mer 10 Oct - 7:46

j'arrive bientôt vous tirer les pieds...

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Ghislain ainsi que les Ghislaine et Virgile.
Demain, nous fêterons les Firmin ainsi que les Soledad.

Le 10 octobre est le 283e jour de l'année du calendrier grégorien, le 284e en cas d'année bissextile. Il reste 82 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le dix-neuvième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du tournesol.

à Marseille :
le soleil se lève à 7h 46
le soleil se couche à 19h 04
durée d'ensoleillement : 11h 18 (-3mn)

Célébrations du jour :
• Journée mondiale de la santé mentale
• Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles

Citation du jour :
« Il n'y a qu'une servitude qui soit honorable, c'est celle de la reconnaissance. »
F. Sauvage

Dicton du jour :
« Brumes d'octobre, pluie de novembre, font ensemble un bon décembre. »

Proverbe du jour :
« Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous. »

Événement du jour :
1846 : l'astronome anglais William Lassell découvre la lune de la planète Neptune, Triton. Il découvrira plus tard deux satellites d'Uranus.
1903 : l'aspirine est mise en vente pour la première fois, en Allemagne après des années de recherche. Son succès et ses vertus font la fortune de Bayer. Elle débarque en France en 1908.
1963 : la chanteuse française d’Édith Piaf décède à Grasse, à seulement 47 ans, victime des excès d'une vie bien remplie. Sa mort n'est annoncée que le lendemain.
1913 : le président américain Wilson commande en personne l'explosion de "Gamboa Dike", le dernier obstacle à la liaison fluviale entre l'Atlantique et le Pacifique. Les américains réussissent là où les Français ont échoué. Le canal de Panama est une réalité.
1985 : Orson Welles est victime d'une crise cardiaque, à l'âge de 70 ans. Véritable légende du cinéma, réalisateur, scénariste, producteur et acteur, il s'était révélé un enfant prodige.
En 1938, il dirige à la radio à l'occasion de l'Halloween une adaptation de la pièce de H.G. Wells, The War of the Worlds (La Guerre des Mondes). La simulation de l'invasion d'une localité du New Jersey par des extraterrestres est si convaincante que la retransmission crée un climat de panique à l'échelle des États-Unis.
La carrière fulgurante d'Orson Welles se poursuit en 1941 avec le tournage d'un grand classique du cinéma américain, Citizen Kane. Parmi ses principaux films, mentionnons The Lady from Shanghai, Macbeth, Le procès et Falstaff. À une certaine époque, ses superproductions s'avérant de véritables gouffres financiers, Orson Welles a été boudé par Hollywood.

L'historiette du jour :
Edith Piaf
Née à Paris (France) le 19/12/1915 ; Morte à Plascassier, Alpes Maritimes (France) le 10/10/1963

La vie d’Edith Piaf fut brève et intense, le destin la rattrapant toujours lors de brefs instants de bonheur. La "môme" n’aura jamais su se guérir des blessures de l’enfance et des désillusions de l’amour. Elle a dédié sa vie à son public, sa relation la plus fidèle et la plus sincère. Le patrimoine laissé par Piaf est immense et nombre de ces chansons à l’image de "La vie en rose", de "L’hymne à l’amour" ou de "Non, je ne regrette rien" demeurent encore dans l’inconscient collectif. Piaf est sans conteste l’artiste féminine qui aura le plus marqué le XXème siècle, tant par la grandeur de sa voix que par son destin des plus tragiques.

Lire la suite:

[/b]

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ephemeride du mois de septembre et d'octobre   

Ephemeride du mois de septembre et d'octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
<