ETOILE ET SES POTES

Un endroit sympa où vous trouverez des gifs et des themes

AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Éphéméride du mois d'août

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Etoile
Fondatrice

MessageSujet: Éphéméride du mois d'août   Mar 31 Juil - 12:03

Revenir en haut Aller en bas
http://etoile-zaraignees.forumactif.org
Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Éphéméride du mois d'août   Mar 31 Juil - 22:39

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Alphonse de Liguori ainsi que les Arcadius, Arcady et Eléazar.
Demain, nous fêterons les Pierre-Julien Eymard ainsi que les Eusèbe et Julien l'Hospitalier.

Le 1er août ou 1er aout1 est le 213e jour de l’année du calendrier grégorien, le 214e en cas d’année bissextile. Il reste 152 jours avant la fin de l’année.
C’était généralement le 14e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du basilic.

à Marseille :
le soleil se lève à 6h 28
le soleil se couche à 21h 00
durée d'ensoleillement : 14h 32 (-2mn)

Citation du jour :
« L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre. »
Blaise Pascal

Dicton du jour :
« Lorsqu'il pleut au 1er août, les noisettes sont piquées de poux. »

Proverbe du jour :
« Il ne suffit pas à un chien d'avoir la queue coupée pour ressembler à un cheval. »

Événement du jour :

1589 : Un moine poignarde le roi Henri III
Le 1er août 1589, Henri III reçoit un moine dans sa chambre, au premier étage du château de Saint-Cloud, alors qu'il se tient sur sa chaise percée.
Le moine sort de sa manche non un message mais un poignard et le plante dans le flanc du roi. « Ah ! le méchant moine, il m'a tué », gémit le roi. Il a la force de retirer l'arme et de blesser son assassin...
1899 : Un groupe de catholiques sociaux lance le quotidien Ouest-Éclair qui deviendra ensuite Ouest-France.
1936 : Adolf Hitler donne le coup d'envoi à Berlin des Xèmes Jeux Olympiques d'été.
1975 : Acte final de la conférence d'Helsinki
Trente-trois États européens ainsi que les États-Unis et le Canada signent le 1er août 1975 à Helsinki (Finlande) l'Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE)...
1981 : Lancement à New York de la première chaîne musicale MTV (comme Music Television).

L'historiette du jour :
L'heure d'été de D.B

Max regardait les informations diffusées à la télévision, il apprit ainsi que cette nuit il fallait passer à l’heure d’été : « à trois heures du matin, reculez votre montre d’une heure, disait le présentateur télévisuel ».
Max était simple d’esprit, gentil et obéissant.

Lire la suite de l'historiette:

Bonne journée à toutes et tous

http://moonlight-graph.forumgratuit.org/forum
Etoile
Fondatrice

MessageSujet: Re: Éphéméride du mois d'août   Mer 1 Aoû - 1:49

1936 : Adolf Hitler donne le coup d'envoi à Berlin des Xèmes Jeux Olympiques d'été.

Que de messages racistes dans ces jeux....Le début d'un règne de terreur 

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Éphéméride du mois d'août   Mer 1 Aoû - 23:01

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Pierre-Julien Eymard ainsi que les Eusèbe et Julien l'Hospitalier.
Demain, nous fêterons les Lydie ainsi que les Lydiane.

Le 2 août ou 2 aout est le 214e jour de l’année du calendrier grégorien, le 215e en cas d’année bissextile. Il reste 151 jours avant la fin de l’année.
C’était généralement le 15e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la brebis.

à Marseille :
le solei lse lève à 6h 29
le soleil se couche à 21h 59
durée d'ensoleillement : 14h 30 (-2mn)

Citation du jour :

« Il n'est point de haine implacable, sauf en amour. »
Properce

Dicton du jour :
« À la Sainte-Eusèbe, au plus tard fis battre la gerbe. »

Proverbe du jour :
« L'enfer a été fait pour les curieux. »

Événement du jour :
1358 : Le Dauphin rentre à Paris
Le 2 août 1358, le Dauphin Charles rentre à Paris après l'assassinat du prévôt des marchands, Étienne Marcel, qui avait tenté de livrer Paris aux Bourguignons alliés aux Anglais. C'est la fin de la première guerre civile qu'ait connue le pays.
1802 : Bonaparte Premier Consul à vie
Le 2 août 1802, la Constitution de l'An X désigne Napoléon Bonaparte comme Premier Consul à vie. C'est une étape vers l'Empire.
1913 : création de la police judiciaire parisienne
Le 2 août 1913 est créée la direction régionale de la police judiciaire de Paris, plus communément appelée PJ. Son siège est fixé sur l'île de la Cité, au 36, quai des Orfèvres, un lieu devenu mythique par la grâce des cinéastes et des romanciers, tel Georges Simenon…
1934 : Hitler devient Reichsführer
Le 2 août 1934 meurt le Reichspresident allemand, le maréchal Paul von Hindenburg (86 ans), « soldat égaré dans la politique » selon ses propres termes. Le chancelier Adolf Hitler fait ériger en l'honneur du héros de Tannenberg un mausolée (il sera détruit en 1945 par les Soviétiques).
Mais il décide également de cumuler sa fonction de chancelier et celle de président avec le titre de Reichsführer. Fort de pouvoirs dictatoriaux, il proclame l'avènement du IIIe Reich allemand. C'est l'aboutissement de la vision nazie de l'État : « Ein Volk, ein Reich, ein Führer » (un Peuple, un État, un Guide).
1990 : L'armée irakienne envahit le Koweït, suite à l'échec des pourparlers destinés à désamorcer la crise du Golfe persique. Le conflit a été provoqué par les accusations irakiennes selon lesquelles son petit et riche voisin lui "vole" son pétrole, établit des postes militaires et des forages sur son territoire et participe à "un complot impérialo-sioniste" pour l'affaiblir militairement et économiquement. L'invasion, qui reçoit la réprobation de l'ensemble du monde occidental, provoque une flambée des cours du pétrole.

L'historiette du jour :
Une main, une vie de Teudor Abarjèro

Elle regarde ses petites mains potelées avec curiosité. Elle aimerait bien faire comme sa mère, les faire danser en chantonnant « ainsi font, font, font ». Trop maladroite, elle s’énerve et finit par engouffrer dans sa bouche sa petite menotte.
A dix ans, elle découvre une bague rangée au fond d’un tiroir. Qu’elle a instantanément adorée. Plus tard, je la porterai, se dit-elle. Elle ne comprend pas pourquoi sa mère, dont les mains sont couvertes de bijoux ne porte pas cette merveille. Elle devinera plus tard que c’était un cadeau de naissance d’un enfant disparu.

Argelès sur Mer

Etoile
Fondatrice

MessageSujet: Re: Éphéméride du mois d'août   Jeu 2 Aoû - 0:26

l'historiette des mains est une vérité

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Éphéméride du mois d'août   Jeu 2 Aoû - 23:51

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Lydie ainsi que les Lydiane.
Demain, nous fêterons les Jean-Marie Vianney ainsi que les Vianney.

Le 3 août ou 3 aout1 est le 215e jour de l'année du calendrier grégorien, le 216e en cas d'année bissextile. Il reste 150 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 16e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la guimauve.

à Marseille :
le soleil se lève à 6h 30
le soleil se couche à 20h 58
durée d'ensoleillement : 14h 27 (-2mn)

Citation du jour :
« Voici la punition du menteur : il n'est pas cru même lorsqu'il dit la vérité. »
Talmud babylonien

Dicton du jour :
« Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera. »

Proverbe du jour :
« L'orgueilleux aimera mieux se perdre que de demander son chemin. »

Événement du jour :
1492 : A Palos de Frontera en Espagne, le navigateur espagnol Christophe Colomb prend le départ à bord du Santa Maria d'un long voyage vers l'ouest. Il espère trouver les Indes. Il découvrira le continent américain en octobre de la même année.
1778 : Le Teatro alla Scala, dit la Scala, de l'architecte Giuseppe Piermarini, est inauguré à Milan. Figurant parmi les théâtre les plus prestigieux d'Italie, il accueillit notamment les premières de plusieurs opéras de Verdi.
1876 : Première transmission téléphonique intelligible entre 2 édifices, alors qu'Alexander Graham Bell entend son oncle réciter les mots célèbres de Hamlet : To be or not to be...
2004 : Réouverture à New York, sur Liberty Island, de la Statue de la Liberté après trois ans de travaux de rénovation et d'amélioration de la sécurité consécutifs aux évènements du 11 septembre 2001.

L'historiette du jour :
Les mecs des étoiles qui sont venus s'écraser chez nous de Svetlana Kirilina

« Ils sont parmi nous », c’était ce que clamaient haut et fort tous les journaux ; du plus petit canard régional au plus gros torchon parisien. Et à ça, on avait envie de s’exclamer « Ils sont parmi nous… et alors ? » Enfin, tout le monde n’avait sans doute pas le cynisme de Bérenger Jaitouvu. Peut-être que certains allaient s’émerveiller ou s’horrifier devant cette nouvelle.

Anse de Bonnieux - Martigues

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Éphéméride du mois d'août   Sam 4 Aoû - 0:36

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Jean-Marie Vianney ainsi que les Vianney.
Demain, nous fêterons les Abel ainsi que les Abella et Oswald.
Bonne fête à mon amie Jean-Marie

Le 4 août ou 4 aout est le 216e jour de l'année du calendrier grégorien, le 217e en cas d'année bissextile. Il reste 149 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 17e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du lin.

à Marseille :
le soleil se lève à 6h 31
le soleil se couche à 20h 56
durée d'ensoleillement : 14h 25 (-2mn)

Citation du jour :
« Étranger, ma coutume est d'honorer les hôtes. »
Homère

Dicton du jour :
« En août comme en vendanges, il n'y a ni fêtes ni dimanches. »
« Quand même la couche serait à ton goût, Ne dors pas sous le soleil d'août. »

Proverbe du jour :
« La législation est le sel de la terre. »

Événement du jour :
1443 : Fondation des Hospices de Beaune par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et sa femme Guigone de Salins. Hôpital pour pauvres à l’époque, il est aujourd’hui un musée et est classé aux monuments historiques.
1789 : Abolition des privilèges. L’Assemblée constituante, chargée de rédiger la future Constitution, met fin à tous les droits et privilèges de classes. Cette abolition constitue un événement majeur de la Révolution française.
1901 : Naissance à La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis) de Louis Armstrong. Trompettiste et chanteur, il a eu un rôle capital dans la popularisation du jazz.
1944 : La Gestapo fait irruption dans une cachette d'Amsterdam et arrête Anne Frank, une jeune Juive hollandaise de 14 ans, et sept autres Juifs.
1997 : Décès de Jeanne Calment. Française et doyenne de l’humanité, elle s’est éteinte à l’âge de 122 ans, 5 mois et 14 jours.

L'historiette du jour :
Jogging de filles de Polopoil

Un jour j’ai vu Dieu au travers de ton jogging serré sur le fil de tes jambes, qui en disaient long sur ta capacité à courir pendant des heures. Il marquait d’une ligne étroite le fin passage du paradis sur terre et je l’imaginais…En dentelle noire, ou blanche, mais en dentelle. Une perfection, une, ou plutôt, « des » courbes façon Bardot dans Et Dieu créa Bardot, et pour la troisième fois en sept minutes trente-quatre, j’ai mis ma chaussure gauche (des A...CS à trois cents euros) dans une énorme flaque d’eau qui s’est jetée sous mes pieds par dépit, frustrée de rester là, au milieu de ce chemin de la campagne lyonnaise. D’un petit cri (faussement indigné), tu m’as signifié ton désaccord. La douche, ce serait pour plus tard et je t’imaginais (nous) nue(s) sous cette fausse pluie préfabriquée dans la mosaïque italienne de ton appart du deuxième.

Etoile
Fondatrice

MessageSujet: Re: Éphéméride du mois d'août   Sam 4 Aoû - 1:33

1443 : Fondation des Hospices de Beaune par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et sa femme Guigone de Salins. Hôpital pour pauvres à l’époque, il est aujourd’hui un musée et est classé aux monuments historiques. 

c'est pas très loin de chez moi et c'est beau à voir

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Éphéméride du mois d'août   Dim 5 Aoû - 0:39

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Abel ainsi que les Abella et Oswald.
Prénoms fêtés autrefois : Cassien.
Demain, nous fêterons La Transfiguration ainsi que les Octavien.

Le 5 août ou 5 aout est le 217e jour de l’année du calendrier grégorien, le 218e en cas d’année bissextile. Il reste 148 jours avant la fin de l’année.
C’était généralement le 18e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l’amande.

à Marseille :
le soleil se lève à 6h 32
le soleil se couche à 20h 55
durée d'ensoleillement : 14 h 23 (-2mn)

Citation du jour :
« Le marxisme est l'horizon indépassable de notre temps. »
Jean-Paul Sartre

Dicton du jour :
« À Saint-Abel faites vos confitures de mirabelles. »

Proverbe du jour :
« Le cœur est un astrologue qui devine toujours la vérité. »

Événement du jour :
1914 : Mise en service du premier feu rouge électrique. Il est installé dans la ville de Cleveland (Etats-Unis) à l'intersection de la 105e rue et de l'avenue Evelid. Il faudra attendre 1923 pour que cette invention arrive à Paris.
1962 : Consternation à Hollywood et chez tous les cinéphiles : Marilyn Monroe vient de mourir d'une forte dose de barbituriques, à l'âge de 36 ans. Elle a connu des débuts plus que modestes au cinéma, et s'est retrouvée sans travail. C'est au cours de cette période qu'elle pose nue pour un calendrier ; elle reçoit 50$ pour ses services, alors que la compagnie qui publie le calendrier réalisera un profit de 750.000$ grâce à la vente d'un million de copies. Elle signe un nouveau contrat avec la Fox en 1950, et dès lors son ascension vers la célébrité sera rapide. Au moment où elle épouse l'étoile du base-ball Joe DiMaggio en 1954, elle est devenue la plus grosse attraction du box-office et le nouveau sex-symbol de Hollywood.
Parmi ses films les plus fameux, mentionnons The Seven Year Itch, le long métrage qui est à l'origine de la célèbre photo de Marilyn sur une grille de métro, Bus Stop, The Prince and the Showgirl, aux côtés de Laurence Olivier, Gentlemen Prefer Blondes et Some Like it Hot. Son dernier film, The Misfits (1961) a été aussi le dernier de Clark Gable, qui est décédé peu après le tournage. Marilyn Monroe est alors aux prises avec de fréquentes dépressions, et ses visites chez le psychiatre sont quotidiennes.
1966 : John Lennon déclenche une vive polémique en affirmant lors d'une interview que les Beatles sont "plus populaires que Jésus". En réaction, des Américains brûlent les disques du groupe et plusieurs stations de radio décident de le boycotter. Quelques jours plus tard, John Lennon affirme publiquement que ses propos ont été mal interprétés.

L'historiette du jour :
Retrouvailles de Aliénor Oval

Des ronces noires noueuses poussent à vue d’œil autour du lit. Le visage caché sous les couvertures, immobile, j’observe, avec effroi, les ronces s’enrouler autour des barreaux en métal blanc de la tête de lit et s’élever au-dessus de moi, jusqu’à former une sorte de cathédrale monstrueuse, aux tiges épaisses inextricablement imbriquées les unes dans les autres. Au fond de la chambre, des ombres mouvantes. Seul l’éclairage de ma lampe de chevet me permet d’échapper aux ténèbres et de surveiller l’avancée des ombres. Dans mes bras, la poupée de chiffon offerte par maman pour mes six ans me rassure. Du bout des doigts, je palpe le corps rembourré et les cheveux en laine. Mes doigts se crispent sur le corps mou de la poupée et je sens, dans la paume de ma main, une pulsation ténue. Les ombres se rapprochent, c’est certain. Au-dessus de moi, de la cathédrale de ronces s’écoule une substance noire et goudronneuse qui tombe, en fins filets, sur mes draps. Sous mes doigts, la palpitation s’emballe. Je soulève le drap. Des yeux cousus en laine, coule désormais une épaisse matière noire. Je hurle et me réveille en sueur. La pièce est vide. Je n’ose pas me lever, mettre un pied par terre. Maman accourt, elle m’a entendu crier. Elle s’assoit sur le bord du lit, me réconforte, me borde pendant que je me rallonge dans mon lit douillet. Elle promet de rester avec moi jusqu’à ce que je me rendorme. Elle me sait coutumière des cauchemars.

Lire la suite de lhistoriette:

Criel-sur-Mer (Manche)

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Éphéméride du mois d'août   Dim 5 Aoû - 22:35

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons La Transfiguration ainsi que les Octavien.
Demain, nous fêterons les Gaétan de Thienne ainsi que les Gaétane.

Le 6 août ou 6 aout est le 218e jour de l'année du calendrier grégorien, le 219e en cas d'année bissextile. Il reste 147 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 19e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la gentiane.

à Marseille :
le soleil se lève à 6h 33
le soleil se couche à 20h 54
durée d'ensoleillement : 14h 20 (-2mn)

Citation du jour :
« Avec le talent, on fait ce qu'on veut.
Avec le génie, on fait ce qu'on peut. »
Dominique Ingres

Dicton du jour :

« Au mois d'août n'ôte la flanelle, qu'en cas de chaleur torrentielle. »

Proverbe du jour :
« Le sort fait les parents, le choix fait les amis. »

Événement du jour :
1926 : Gertrude Ederle devient la première femme à traverser la Manche à la nage. Nageuse de compétition, elle a accompli son exploit en 14 heures et 39 minutes.
1945 : Le monde entre soudainement dans une nouvelle ère, celle de la guerre nucléaire. Le bombardier B-29 américain Enola Gay largue une bombe atomique appelée « Little Boy » à l'uranium 235 sur la ville d'Hiroshima. La terrible explosion fait quelque 75.000 morts et près de 90.000 blessés sur les 250.000 habitants de la cité japonaise. Seize heures plus tard, le président Truman lancera sur les ondes un appel au gouvernement japonais pour mettre fin à la guerre ; malheureusement cet appel restera sans réponse.
1991 : La révolution Internet. Le chercheur Tim Berners-Lee (en photo) rend public le World Wide Web qu'il a mis au point. "Le projet World Wide Web permet la création de liens vers n'importe quelle information où qu'elle se trouve", annonce-t-il.
2012 : Curiosity arrive sur la planète Mars. La sonde spatiale qui transporte le robot se pose avec succès dans le cratère de Gale. (AFP)

L'historiette du jour :
Le vent des rêves de Alf13

Il y a de cela bien longtemps dans un village d’Afrique...
Un enfant se leva de façon brusque de son lit, comme un ressenti très fort qui le conduisait à sortir de sa chambre.
Il se dirigea vers la porte, l’ouvrit et posa son pied à l’extérieur de la maison.
A cet instant précis il leva la tête vers le ciel pour contempler cette luminosité il ressentit comme un souffle sur son visage, un souffle venu de nulle part et se propageant tout autour de lui.

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Éphéméride du mois d'août   Lun 6 Aoû - 23:05

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Gaétan de Thienne ainsi que les Gaétane.
Demain, nous fêterons les Dominique ainsi que les Cyriaque.

Le 7 août ou 7 aout est le 219e jour de l'année du calendrier grégorien, le 220e en cas d'année bissextile. Il reste 146 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 20e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'écluse.

à Marseille :
Le soleil se lève à 6h 34
le soleil se couche à 20h 53
durée d'ensoleillement : 14h 18 (-2mn)

Citation du jour :
« Le principe conceptuel que la violence se détruit elle-même a sa manifestation réelle en ceci qu'on annule une violence par une violence. »
Friedrich Hegel

Dicton du jour :
« Quiconque se marie en août, souvent ne ramasse rien du tout. »
« Quand l'août est bon, Abondance à la maison. »

Proverbe du jour :
« Les Gascons vont toujours au-delà de la vérité, et les Normands restent toujours en-deça. »

Événement du jour :
1786 : Première ascension du Mont Blanc. Le guide Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard entreprennent l'ascension du plus haut sommet d'Europe. Le défi sera relevé le lendemain.
1919 : Un avion passe sous l'Arc de Triomphe. A 7h20, Charles Godefroy fait passer son petit avion de 7,52 mètres d'envergure, à une vitesse de 140 km/h, sous la grande voûte de l'édifice parisien de seulement 29,19 mètres de hauteur et 14,62 mètres de large. [
1954 : Cessez-le-feu en Indochine suite aux accords mettant fin à la guerre.
1959 : Lancement d'Explorer VI, petit satellite sphérique. C'est ce satellite qui a transmis les premières images de la Terre vue de l'espace.
1960 : Indépendance de la Côte d'Ivoire. Colonie française depuis 1893, le pays devient une République indépendance. Félix Houphouët-Boigny (en photo) en est le premier président.
1998 : Attentats des ambassades américaines de Nairobi (Kenya) et de Dar es-Salaam (Tanzanie). Les deux attaques à la voiture piégée, revendiquées par Oussama Ben Laden le chef d'Al-Qaïda, font plus de 200 morts et près de 5.000 blessés.

L'historiette du jour :
Valladolid... de MCV

... Ça sonne comme une comptine sautillante, non ? Ou comme l’eau qui jaillit du bec de la fontaine et tourne sur elle-même en une fraîche hélice de soie.
Je ferme les yeux et savoure entre langue et palais les trois l doux comme le lait et je vois, tandis que le berceau oscille sous son pied distrait, la nourrice qui fredonne. La la... Dodo l’enfant do, et le sourire du i éclôt sur les lèvres entrouvertes de l’infante de Castille qui, sanglée dans ses dentelles, cède au sommeil.

Etoile
Fondatrice

MessageSujet: Re: Éphéméride du mois d'août   Mar 7 Aoû - 23:23

Merci Auzelles

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Éphéméride du mois d'août   Mer 8 Aoû - 1:03

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Dominique ainsi que les Cyriaque.
Demain, nous fêterons les Amour.

Le 8 août ou 8 aout est le 220e jour de l’année du calendrier grégorien, le 221e en cas d’année bissextile. Il reste 145 jours avant la fin de l’année.
C’était généralement le 21e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la carline.

à Marseille :

le soleil se lève à 6h 35
le soleil se couche à 20h 51
durée d'ensoleillement : 14h 15 (-2mn)

Célébrations de demain :
• Journée internationale des populations autochtones

Citation du jour :
« Tous ceux qui ont mis tout leur cœur à leur œuvre ont fait du bon travail, même s'ils sont morts avant de pouvoir signer. »
Robert-Louis Stevenson

Dicton du jour :
« Saint-Dominique a souvent chaud dans sa tunique. »

Proverbe du jour :
« Mal pense qui ne repense. »

Événement du jour :
1974 : Impliqué dans l'affaire du Watergate, Richard Nixon annonce sa démission. Dans un discours retransmis en direct à la télévision et à la radio depuis le Bureau Ovale, le président américain annonce qu'il quitte son poste pour le bien de la nation.
1990 : L'Irak annexe purement et simplement le Koweït, et désigne le colonel Alaa Hussein Ali, chef du régime pro-irakien du Koweït, vice-premier ministre irakien. Deux jours plus tard, le président Saddam Hussein appelle les « masses arabes et les musulmans où qu'ils se trouvent » à la guerre sainte contre les États-Unis, au renversement des « émirs du pétrole » et à la libération des lieux saints de l'Islam en Arabie saoudite.
2003 : Début du rassemblement altermondialiste sur le plateau du Larzac. A l'appel de la Confédération paysanne, de José Bové et de plusieurs associations, près de 200.000 personnes se réunissent pendant trois jours.

L'historiette du jour :
Comme au cinéma de Chantal Sourire

C’était comme dans un film. Un film en noir et blanc des années cinquante.
Dans la rue déserte nimbée d’un brouillard poisseux, les réverbères diffusaient une pale lumière jaunâtre. Le halo se reflétait dans les caniveaux, ruisselets argentés le long des trottoirs anthracite. Il pleuvait. Un crachin qui pénétrait jusqu’au fin fond de la moelle.
Je frissonnai.

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Éphéméride du mois d'août   Mer 8 Aoû - 23:03

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Amour.
Bon anniversaire mon amour à moi
Demain, nous fêterons les Laurent ainsi que les Dieudonné, Laure, Laureline, Laurence, Laurentine, Laurette et Laurie.

Célébration du jour :
• Journée internationale des populations autochtones

Le 9 août ou 9 aout est le 221e jour de l’année du calendrier grégorien, le 222e en cas d’année bissextile. Il reste 144 jours avant la fin de l’année.
C’était généralement le 22e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du câprier.

à Marseille :
le soleil se lève à 6h 36
le soleil se couche à 20h 50
durée d'ensoleillement : 14h 13 (-2mn)

Citation du jour :
« L'esprit est le sel de la conversation, non sa nourriture. »
William Hazlitt

Dicton du jour :
« En août de l'aube au soir, on n'a qu'une heure pour s'asseoir. »

Proverbe du jour :
« On n'apprend rien qu'à force de se tromper. »

Événement du jour :
1564 : promulgation de l'Édit de Roussillon qui fait commencer l'année le 1er janvier en France.
1945 : Trois jours après la tragédie d'Hiroshima, c'est au tour de Nagasaki de subir les affres de la destruction nucléaire. Un bombardier américain largue « Fatman », une bombe au plutonium sur la ville ; on dénombrera 40.000 morts et autant de blessés. Le Japon doit admettre sa défaite ; le 14 août, l'empereur Hirohito annoncera la capitulation.
1995 :Netscape entre en bourse
La jeune société Netscape entre en Bourse pour être immédiatement sujet de la spéculation qui caractérise alors les nouvelles technologies Internet. Sorti fin 1994, le navigateur de Netscape a alors connu un énorme succès qui lui a permis de supplanter sans difficultés Mosaic. Netscape dominera largement pendant quelques années avant de succomber sous les assauts du produit Microsoft dès 1998 : Internet Explorer.

L'historiette du jour :
Un café sans sucre de Zia Odet
— Je te laisse quelques instants, ma puce. Je vais préparer ton café.
Elle s'éclipsa vers la petite cuisine de son deux-pièces. Restée seule, j'observais la tapisserie fanée, les meubles bien cirés et les pâles photos du passé. Ce salon était un sanctuaire, où jamais rien ne bougeait. Je m'y sentais en sécurité.
Ma grand-mère revint bientôt, courbée sur une tasse fumante qu'elle posa sur la table. Puis elle se précipita vers son vieux buffet en chêne, aussi vite que ses rhumatismes le lui permettaient. Une affreuse grimace et un grommellement de douleur accompagnèrent la plongée de son buste vers l'étagère la plus basse. Elle déplaça d'une main malhabile un pot de confiture et un paquet de chicorée.

Etoile
Fondatrice

MessageSujet: Re: Éphéméride du mois d'août   Jeu 9 Aoû - 2:00

1564 : promulgation de l'Édit de Roussillon qui fait commencer l'année le 1er janvier en France.

Je ne savais pas 

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Éphéméride du mois d'août   Jeu 9 Aoû - 2:37

Les infos du 9 aout 2018 :

Bon anniversaire
Information de sa plus haute importance ma petite fille a 18 ans aujourd'hui, elle est née le jour de la St Amour et c’est mon amour à moi

Orages : 27 départements en alerte orange, de fortes pluies attendues jeudi
ORAGES - La canicule passée, place aux orages. Désormais, 27 département sont en vigilance orange aux orages et pluies inondations.

"Compliqué d’être en débardeur dans la rue" : avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Marocaines répondent aux hommes qui veulent les rhabiller
INTERVIEW - Il y a un mois, une campagne intitulée "Sois un homme" était lancée sur les réseaux sociaux, pour inciter les hommes à ne pas "laisser leur femme dans des tenues indécentes". En réponse, des femmes s’élèvent et défendent leur liberté individuelles.

Parcoursup : des vœux effacés faute d’accès à internet pendant les vacances, que faire si ça vous arrive ?
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - Ces derniers jours, alors que le stress monte chez les étudiants toujours sans affectation à un mois de la rentrée, certains élèves qui n’ont pas pu se connecter à internet pendant leurs vacances ont vu tous leurs vœux être supprimés. Que faire pour rattraper les choses ?

Arnaud Montebourg lance une école d'apiculture et une marque de miel "Bleu Blanc Ruche"

MADE IN FRANCE - L'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, qui a fait du repeuplement des abeilles l'un de ses chevaux de bataille, lance une marque de miel "d'origine France garantie" et une école d'apiculture, indique l'ancien ministre.

Ryanair : près de 400 vols annulés vendredi dont certains en France

TRANSPORTS - Le conflit social au sein de la compagnie aérienne a gagné en ampleur mercredi, les pilotes allemands rejoignant la grève européenne. Des rotations en France sont d'ores et déjà annulées pour la journée de vendredi.

Les Français n'aiment pas changer de banque
L'ECO - Peu de transferts de compte vers une autre banque ont été réalisés depuis l'application de la loi Macron qui a simplifié les démarches.

Trois alpinistes italiens disparus dans le Massif du Mont-Blanc
DISPARITION - Les trois alpinistes n'ont pas donné de signes de vie depuis mardi. Le peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix a lancé un appel à témoin pour les retrouver.

Indonésie : 3e séisme à Lombok en moins de deux semaines, des bâtiments effondrés
RÉPLIQUE – Un nouveau tremblement de terre de magnitude 6,2 a secoué le nord de l’île indonésienne, ce jeudi, rapportent Reuters et l'AFP. Le bilan du précédent, qui s’est produit dimanche, est pour le moment de 164 morts.

Comment bien se préparer à un trail ?
ENDURANCE – Le 22 août prochain la région de Grenoble accueillera pour la sixième année consécutive l’Ut4M, l’ultra tour des massifs entourant la ville. Avant le départ des 12 courses, étalées sur 4 jours, nous vous donnons quelques conseils pour bien préparer votre trail.

Melon, salade, lardons... dix pièges sur l’étiquette épinglés par Foodwatch
BONNES RECETTES - L'association Foodwatch s’attaque aux astuces marketing qui visent à faire croire au consommateur qu’il achète un produit de nos régions ou composé d’ingrédients qui en sont en fait absents.

Cap vers le magnifique massif de l'Estérel, le lieu "où les Alpes meurent dignement" d'après Victor Hugo
REPORTAGE - Le massif de l'Estérel est une destination qui séduit beaucoup de curieux, surtout en période estivale. La nature, la biodiversité et le paysage qui le composent sont uniques.

Lire les articles complets sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Éphéméride du mois d'août   Jeu 9 Aoû - 22:51

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Laurent ainsi que les Dieudonné, Laure, Laureline, Laurence, Laurentine, Laurette et Laurie.

Demain, nous fêterons les Claire d'Assise ainsi que les Géry, Gilberte, Suzanne, Suzel, Suzette, Suzon et Suzy.

Le 10 août ou 10 aout est le 222e jour de l’année du calendrier grégorien, le 223e en cas d’année bissextile. Il reste 143 jours avant la fin de l’année.
C’était généralement le 23e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la lentille.

à Marseille :
le soleil se lève à 6h 38
le soleil se couche à 20h 48
durée d'ensoleillement : 14h 10 (-2mn)

Citation du jour :
« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol

Dicton du jour :
« Pour Saint-Laurent, tout fruit est bon pour les dents. »

Proverbe du jour :
« Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt. »

Événement du jour :
1500 : Découverte par le navigateur portugais Diego Diaz de l'île de Madagascar, dans l'océan indien. Il est le premier européen à poser les yeux sur le pays.
1897 : Un chimiste allemand, du nom Félix Hoffman, parvient à synthétiser l'acide acétylsalicilique, substance active aux vertus anti-inflammatoires et antalgiques. L'aspirine est née.
1945 : Quelques jours après les explosions à Hiroshima (6 août) puis à Nagasaki (9 août) de deux bombes nucléaires américaines, le Japon capitule, mettant fin aux combats de la Seconde Guerre Mondiale.
1966 : Lancement du premier satellite américain autour de la Lune.

L'historiette du jour :
Retour à Bamako de Antigone

Je vais quitter Bamako. Ce n’est pas ce que vous croyez, je pars le cœur léger, la tête haute. Pas comme les autres, les migrants, à pieds par la Mauritanie, moi j’ai pris un aller simple Air Mali pour la France. Je ne rêve pas d’un ailleurs plus heureux, le bonheur je l’ai trouvé, il se nomme Catherine. Je vais quitter Bamako pour elle. Elle m’attend sur l’île d’Ouessant. Dans ses lettres, elle me parle d’elle mais surtout de cette terre qui va m’accueillir, des criques balayées par des vents d’une violence inouïe, des eaux changeantes, noires les jours de tempête, turquoises par beau temps.

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Éphéméride du mois d'août   Ven 10 Aoû - 23:54

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Claire d'Assise ainsi que les Géry, Gilberte, Suzanne, Suzel, Suzette, Suzon et Suzy.
Bonne fête Suzel
Demain, nous fêterons les Clarisse.

Le 11 août ou 11 aout est le 223e jour de l'année du calendrier grégorien, le 224e en cas d'année bissextile. Il reste 142 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 24e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'aunée.

à Marseille :
le soleil se lève à 6h 39
le soleil se couche à 20h 47
durée d'ensoleillement : 14h 08 (-2mn)

Célébration de demain :
• Journée internationale de la jeunesse

Citation du jour :
« Il n'y a qu'une vie c'est donc qu'elle est parfaite. »
Paul Eluard

Dicton du jour :
« Toujours pour la Sainte-Claire journée chaude et claire. »
« Si le jour de Sainte Claire La journée est chaude et claire, Comptez sur les fruits à couteau, À coup sûr ils seront beaux. »

Proverbe du jour :
« Qui n'empêche pas le mal, le favorise. »

Événement du jour :
1932 : l'Angélus de Jean-François Millet est lacéré de coups de couteau au Louvre.
1962 : L'URSS surprend le monde de nouveau en envoyant 2 fusées dans l'espace en 24 heures : Vostok III avec le major Adrian Nikolaïev et Vostok IV avec le lieutenant-colonel Pavel Popovitch. Vostok III atterrit le 15 août après un vol de 95 heures et 25 minutes, ayant parcouru 2.600.000 km; Vostok IV atterrit 7 minutes plus tard, ayant fait 48 fois le tour de la terre en 71 heures et 1 minute, une distance de 2 millions de km. Le président Kennedy lui-même adresse ses félicitations à l'URSS.

L'historiette du jour :
Les voyages de Chiral – rêverie de Guillaume Dalaudier

Alors que Chiral traversait une grande forêt, il en vint à s'allonger sur une pierre plate, au bord d'une clairière. Les rayons du soleil, partout ailleurs gênés dans leur progression par l'épaisse ramée, l'avaient chauffée toute la journée, et la pierre dispensait une agréable chaleur. Le matou se roula en boule et profita des derniers instants rouges et or de la soirée. Ses yeux se fermèrent. Il plongea dans ce royaume magique, pour lequel les chats semblent posséder des entrées particulières.

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Éphéméride du mois d'août   Sam 11 Aoû - 22:53

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Clarisse.
Demain, nous fêterons les Hippolyte.

Le 12 août ou 12 aout est le 224e jour de l'année du calendrier grégorien, le 225e en cas d'année bissextile. Il reste 141 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 25e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la loutre.

à Marseille :
le soleil se lève à 6h 40
le soleil se couche à 20h 46
durée d'ensoleillement : 14h 05 (-3mn)

Célébration du jour :
• Journée internationale de la jeunesse

Citation du jour :
« La tristesse pure est aussi impossible que la joie pure. »
Léon Tolstoï

Dicton du jour :
« S'il pleut à Sainte-Clarisse, c'est souvent comme vache qui pisse. »

Proverbe du jour :
« Si tu marches vite, tu attrapes le malheur ; si tu vas lentement, c'est le malheur qui t'attrape. »

Événement du jour :
1953 : L'URSS fait exploser sa première bombe-H.
1981 : L'ère de la micro-informatique est arrivée. La firme IBM lance sur le marché le PC (Personal Computer), premier micro-ordinateur produit à l'échelle industrielle. Animé par le processeur Intel 8088 et le premier système d'exploitation MS-DOS de Microsoft, il se vendra à 130 000 exemplaires la première année.
Pour l'année 2000, plus de 140 millions de PC ont été vendus dans le monde pour un chiffre d'affaires de 178 milliards de dollars.

L'historiette du jour :
Monsieur R. de Morgan Fleury

Il n'était pas aimable.
Il n'invitait en rien au plaisir du palabre.
Il râlait dès matin, vous tombait sur le râble : « Maudit ! Fils de Germain ! Vaurien ! Enfant du Diable ! »
De son doigt long et fin, il pointait les Arabes : « Car tous ces Maghrébins me sont insupportables ! »
Il n'aimait vraiment rien, n'avais jamais eu femme : « Tout ça ne sert à rien ! »
Il était imbuvable.
Tant que désagréable.

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Éphéméride du mois d'août   Dim 12 Aoû - 22:17

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Hippolyte.
Demain, nous fêterons les Évrard ainsi que les Arnold et Maximilien Kolbe.

Le 13 août ou 13 aout est le 225e jour de l’année du calendrier grégorien, le 226e en cas d’année bissextile. Il reste 140 jours avant la fin de l’année.
C’était généralement le 26e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la myrte.

à Marseille :
le soleil se lève à 6h 41
le soleil se couche à 20h 44
durée d'ensoleillement : 14h 03 (-3mn)

Citation du jour :
« Le mariage est comme la mort : peu de gens y arrivent préparés. »
Niccolò Tommaseo

Dicton du jour :
« À Sainte-Radégonde, en moisson les minutes sont des secondes. »

Proverbe du jour :
« Un héritage est une terre à labourer. »

Événement du jour :

1624 : Richelieu chef du Conseil du roi
Le 13 août 1624, Richelieu devient le chef du Conseil du Roi. Le cardinal entreprend de discipliner la noblesse et la met au service du roi.
Il réoriente la diplomatie dans le sens de l'intérêt national. Il combat le fanatisme religieux lorsque celui-ci sert les ennemis de la France. C'est aussi bien le fait des catholiques, groupés autour de la reine et favorables à l'Espagne, que des protestants de la Rochelle qui appellent les Anglais à leurs côtés.
1792 : Emprisonnement de Louis XVI, trois ans après le début de la Révolution Française. Il sera guillotiné le 21 janvier suivant.
1961 : Une désagréable surprise attend les Berlinois à leur réveil. Pendant la nuit, l'armée populaire a occupé Berlin-Est et commencé à l'isoler par des barrages et des fortifications. Ainsi débute l'érection du sinistre mur de Berlin. Pendant 29 ans le mur de la honte divisera les deux parties de l'ancienne capitale allemande. En 1990 son démantèlement sera le prélude de l'effondrement du régime communiste en Union soviétique.

L'historiette du jour :
Avis de recherche de Pierre Lieutaud

Je m’appelle Andromaque Sertylon, et j’avais un robot familier. Un robot fait à ma mesure pour me servir, m’éviter toute fatigue, obéir à mes ordres et précéder mes pas, où que j’aille. Pour m’ouvrir la voie et subir à ma place tout ce que peut subir un humain. Je l’avais appelé Olmytrion.

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Éphéméride du mois d'août   Lun 13 Aoû - 20:10

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Évrard ainsi que les Arnold et Maximilien Kolbe.

Demain, nous fêterons les Marie ainsi que les Alfred, Altfrid, Manon, Mariam, Mariannick, Marie-Noël, Marielle, Marilyne, Marion, Marjolaine, Marlène, Marylise, Maryse, Maryvonne, Mireille, Muriel, Myriam et Tarcisius.

Le 14 août ou 14 aout est le 226e jour de l’année du calendrier grégorien, le 227e en cas d’année bissextile. Il reste 139 jours avant la fin de l’année.
C’était généralement le 27e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du colza.

à Marseille :
le soleil se lève à 6h 42
le soleil se couche à 21h 43
durée d'ensoleillement : 14h 00 (-3mn)

Célébrations de demain :
• L'Assomption (jour férié)

Citation du jour :
« Rien n'est humiliant comme de voir les sots réussir dans les entreprises où l'on échoue. »
Gustave Flaubert

Dicton du jour :
« Qui dort en août, dort à son coût. »

Proverbe du jour :
« À folle demande point de réponse. »

Événement du jour :
1945 : Voyant dans la reddition « la seule possibilité de restaurer la paix et de faire cesser la terrible menace qui pèse sur le peuple japonais », l'empereur Hirohito annonce sur les ondes de Radio Tokyo la capitulation de son pays. Le premier ministre Suzuki démissionne, et le général Anami, ministre de la Guerre, se suicide. Le cessez-le-feu entrera en vigueur le 18 août, et l'acte de capitulation sera signé le 2 septembre.
1962 : Le percement du tunnel du Mont-Blanc entre la France et l'Italie s'achève
1985 : Le chanteur américain Michael Jackson acquiert les droits des chansons du groupe britannique The Beatles.

L'historiette du jour :
La nuit des Diables de Mathilde de Lagausie

[spoiler="Lire la suite de l'historiette"]études, jamais Aldric de Temerson ne vécut une expérience semblable à celle de la Nuit des Diables, dans le village de Scanaccia, en l’an de grâce 1675.
Entré deux jours auparavant dans ce bourg isolé du nord de l’Italie, il fit ce soir-là le tour de la ville pour observer les installations dressées au cours de la journée, et l’arrivée des villageois. Ceux-ci, vêtus de leurs meilleurs habits, venaient par groupes bruyants et excités pour grossir la foule déjà présente sur la grande place du marché aux bestiaux.

Auzelles
Modo

MessageSujet: Re: Éphéméride du mois d'août   Aujourd'hui à 0:38

L'éphéméride du jour...

Aujourd'hui, nous fêtons les Marie ainsi que les Alfred, Altfrid, Manon, Mariam, Mariannick, Marie-Noël, Marielle, Marilyne, Marion, Marjolaine, Marlène, Marylise, Maryse, Maryvonne, Mireille, Muriel, Myriam et Tarcisius.
Demain, nous fêterons les Armel ainsi que les Armelle et Roch.

Le 15 août ou 15 aout est le 227e jour de l’année du calendrier grégorien, le 228e en cas d’année bissextile. Il reste 138 jours avant la fin de l’année.
Fête de l’Assomption de Marie pour les Églises catholiques, jour férié dans plusieurs pays de tradition catholique, et fête de la Dormition pour les Églises orthodoxes.
C’était généralement le 28e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du lupin et la première fête nationale française couronnée de succès populaire sous le second Empire.

à Marseille :
le soleil se lève à 6h 43
le soleil se couche à 20h41
durée d'ensoleillement : 13h 58

Célébration du jour :
• L'Assomption (jour férié)

Citation jour :
« Je me sers d'animaux pour instruire les hommes. »
Jean de La Fontaine

Dicton du jour :
« Qui bat avant Notre-Dame bat quand il veut, qui bat après bat quand il peut. »

Proverbe du jour :
« Autant de pays, autant de guise. »

Événement du jour :
1914 : Ouverture du canal de Panama
Le 15 août 1914 a lieu dans la discrétion l'ouverture officielle du canal de Panama. L'Europe, qui vient d'entrer dans la plus effroyable guerre de son Histoire, est indifférente à la portée de cet événement attendu depuis plusieurs décennies...
1944 : Débarquement de Provence
Le 15 août 1944, les Alliés débarquent en Provence. Aux côtés des troupes anglo-saxonnes figure un puissant corps d'armée constitué de 120.000 Français Libres (y compris de nombreux soldats des colonies) sous le commandement du général Jean de Lattre de Tassigny. C'est le troisième débarquement après ceux de Sicile et de Normandie...
1969 : Le Festival de musique rock se met en branle à Woodstock, dans l'État de New York. Pendant 3 jours, plus de 400.000 personnes se présenteront sur le site, la plupart sans billet, ce qui amènera les officiels à annoncer finalement que l'entrée est libre. On pourra acclamer Jimi Hendrix, Janis Joplin, Sly & The Family Stone, Jefferson Airplane, Grateful Dead, Santana, Joan Baez, Joe Cocker, Crosby Stills Nash & Young et The Who, entre autres stars de la musique pop. Plusieurs choses auront contribué à faire du festival un événement mémorable, notamment l'usage intensif de drogues, la nourriture et les installations sanitaires insuffisantes, 3 morts, 2 naissances et 4 fausses couches.

L'historiette du jour :
Pasadena de Corinne B612

Elle porta un toast aux nuages.
Le vin n'était pas fameux, le plateau repas de la compagnie de charter l'avait toutefois régalée parce qu'il avait le goût de la liberté.
Les digues s'étaient rompues, elle pouvait redevenir un moment celle qui vingt-cinq ans plus tôt avait traversé l'Atlantique pour rejoindre Terre-Neuve. Newfoundland, la terre qui te rendra neuve, avait-elle pensé alors qu'elle essayait de ne pas trop bouger pour ne pas déranger sa voisine de siège. Une Québécoise qui venait de lui annoncer qu'à Paris, elle avait « magaziné comme une nippone ».
Deux jours plus tôt, elle avait posté sur Facebook un album photo de la randonnée qu'elle avait faite avec son fils dans le Mercantour. Elle avait intitulé l'album « Caresser les mélèzes ». Des lacs, des sommets et des pentes encore ornées de névés, des rhododendrons chatoyants, ses jambes bronzées dans le viseur. Deux jours plus tôt, elle ne savait pas encore qu'elle partirait.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Éphéméride du mois d'août   

Éphéméride du mois d'août

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
<