ETOILE ET SES POTES

Ephémeride du mois de Juin

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ephémeride du mois de Juin

Message par Auzelles le Sam 24 Juin - 7:07

Bonjour !

Aujourd'hui, nous fêtons les Jean Baptiste le Précurseur ainsi que les Baptiste, Hans, Ivan, Jack, John, Johnny, Yann, Yannick et Yvan.
Demain, nous fêterons les Prosper ainsi que les Éléonore, Lore, Nora et Salomon.

Le 24 juin est le 175e jour de l'année du calendrier grégorien, le 176e en cas d'année bissextile. Il reste 190 jours avant la fin de l'année.
C'est le jour de la Fête de la Saint-Jean, récupération chrétienne d'anciennes fêtes païennes marquant les jours les plus longs de l'année dans l'hémisphère nord.
C'était généralement le 6e jour du mois de messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du romarin.

à Marseille :
le soleil se lève à 5h 59
le soleil se couche à 21h 22
durée d’ensoleillement : 15h 23 (+0mn)

Citation du jour :
« Un écrivain qui reçoit un prix littéraire est déshonoré. »
Paul Léautaud

Dicton du jour :
« Si Saint-Jean manque sa ventée, celle de Saint-Pierre ne sera pas volée. »

Proverbe du jour :
« Les doigts d'une main ne s'entrelacent pas. »

Événement du jour :
1204 : capitulation de la ville de Rouen, la Normandie redevient française.
Philippe Auguste, Roi de France, vainc à Rouen Jean sans Terre et peut ainsi prendre possession de la Normandie. Dès 1202, Philippe Auguste confisque les terres du roi d'Angleterre, d'où son surnom de Jean sans Terre. Le Roi de France a frappé un grand coup en prenant le célèbre Château Gaillard construit par Richard Cœur de Lion. Philippe Auguste s'empare ensuite par les armes de l'Anjou et de la Touraine. Le Roi fait construire le château de Rouen, la plus grosse fortification de son époque.
1635 : ordonnance du Cardinal de Richelieu, sur le commerce de la soie.
1717 : création de la maçonnerie en Angleterre, la Grande Loge unie d'Angleterre.
1793 : adoption de la première constitution républicaine en France.
Cette constitution de l'an 1 n'est jamais appliquée.  
1940 : armistice franco italien, fin de la bataille des Alpes, seul succès français de 1940.
1947 : Pour la première fois il est question de "soucoupes volantes" alors que Kenneth Arnold, un Américain de retour d'un voyage d'affaires aux commandes de son avion privé, raconte avoir vu neuf disques lumineux en forme de soucoupes dans le ciel de l'État de Washington au-dessus des montagnes Rocheuses.
1984 : 1,8 million de personnes défilent à Paris pour défendre l'enseignement privé.
Et les lois Savary sont retirées.
1994 : Airbus présente son dernier-né, le Béluga, le plus gros avion porteur du monde.

L'historiette :
Fatale heure bleue de Patrick de Saint-Pol

C’est à l’hôtel Drouot que Jeanne de Landres, peintre hyperréaliste, rencontra pour la première fois Gonzague de la Tour du Pin.
Ils se livraient à une course aux enchères infernale pour un tableau qui laissait pourtant tout le monde indifférent. Il représentait un château qui rappelait celui de Valençay dans l’Indre. Mais ses proportions avaient été modifiées et amplifiées. L’enchère finit par s’arrêter à huit mille euros.

Lire la suite de l'historiette:
Gonzague ne renchérit pas. Mais voulut en savoir plus. Après que Jeanne en eut fini avec les formalités, il l’invita à boire un verre, rue Drouot, au café des Savoyards, rendez-vous attitré des commissionnaires et des commissaires-priseurs.
— Dites-moi Madame : pourquoi diable tenez-vous tant à ce tableau ?
— Pour deux raisons : le château de Valençay et le visage de l’homme à la fenêtre de la tour. Je n’ai aucun lien familial ou financier avec ce château. Mais il me plait et j’y vais régulièrement pour trouver l’inspiration pour mes toiles.
— Mais pourquoi Valençay et le Berry ? Il y a bien d’autres châteaux le long de la Loire.
— Oui, mais Valençay, avec ses tours rondes, offre une harmonie visuelle qui se prête bien à l’hyperréalisme. En outre, je suis inspirée par son occupant le plus célèbre : Talleyrand. Vous savez, celui qu’on appelait le Diable Boiteux et que Napoléon qualifiait de « merde dans un bas de soie ». Tout cela est inspirant, n’est-ce pas ?

Gonzague était sous le choc de cette logique implacable. Une phrase lui vint à l’esprit : « Accepteriez-vous de me montrer vos toiles ? »
Jeanne de Landres siffla d’une traite son double Whiskey américain et susurra avec un merveilleux sourire : « J’ai mieux que cela à vous proposer... J’ai besoin d’un personnage en costume d’époque. Une galerie de New-York m’a passé commande d’une série de trois tableaux sur le thème du château de Valençay au fil des siècles avec comme seule consigne : rester fidèle à l’hyperréalisme ».
Leur collaboration s’étala sur trois mois. Gonzague tomba éperdument amoureux de Jeanne.
Pour réaliser ses créations et concrétiser ses fulgurances, Jeanne respectait un rituel. Elle se gavait dans l’ordre et dans le désordre : de sexe, d’alcool et de paradis artificiels...
Alors que s’achevait le troisième volet de sa série, classé « époque contemporaine », qui faisait suite aux tableaux illustrant respectivement le XVIIème siècle et le XIXème siècle, Jeanne proposa à Gonzague de boire une bouteille de champagne au sommet de la tour, pour célébrer leur première rencontre chez Drouot.
Après avoir gravi avec lenteur et moult étreintes sensuelles les 128 marches en pierre, Gonzague reprit son souffle pendant 5 minutes avant de pousser la porte. Jeanne était ravie. Huit coupes de champagne et 18 minutes suffirent à vider la bouteille.
Avec ce qu’il lui restait de lucidité, Jeanne regarda son amant dans les yeux.
— Gonzague, puis-je te solliciter une dernière fois ? Pour terminer mon tableau et parodier la peinture de Drouot, je voudrais peindre ton visage à la fenêtre, depuis les douves.
Gonzague sourit mais se montra réticent à actionner la poignée de la fenêtre couverte de poussière et de fientes. Jeanne lui confia son mouchoir blanc brodé de fil bleu pour protéger ses mains et lui tourna le dos. La descente des 128 marches ne lui prit que 6 minutes. Les 4 coupes de Champagne n’avaient aucune chance d’altérer sa lucidité et son équilibre. Cela faisait longtemps que sa dose limite se situait au niveau du magnum bu en solo.
Elle installa sa toile sur le chevalet. On était en fin d’après-midi. C’était l’heure bleue, cet instant fugace entre le jour et la nuit où le ciel passe du bleu ciel au bleu foncé. Un phénomène optique qui pousse les oiseaux à se mettre à chanter pour dire adieu au soleil.
Elle appela Gonzague qui avait réussi à ouvrir la fenêtre :
— Penche-toi un peu plus en avant mon amour. Je ne vois que la moitié de ton visage, encore un peu, encore...
On entendit un craquement. Le dormant de la fenêtre, gorgé de deux siècles d’humidité, ne résista pas aux 90 kilos de chair imbibée de champagne Blanc de blancs millésimé. Gonzague rejoint les douves dans un hurlement d’effroi qui fit s’envoler tous les pigeons.
Le capitaine des pompiers, arrivé le premier sur les lieux, n’eut aucun mal à constater le décès. Il eut, en revanche, beaucoup de difficultés à retirer le mouchoir blanc brodé de bleu que Gonzague serrait dans sa main droite. Il le déplia et découvrit le texte brodé par Jeanne : « Je t’aime, je te tue... »
Jeanne demanda au capitaine de ne pas évacuer le corps trop vite pour lui laisser le temps de terminer son tableau et lui dit : « C’est le plus beau cadeau d’amour qu’on m’ait jamais fait ».

Bonne journée à toutes et à tous
Istres est entrée en féria depuis hier soir
le bus a eu du mal à nous ramener à notre point de départ
tout le centre ville est fermé pour cause de bodéga et autres
hier soir après la corrida sur l'esplanade concert d'Amir
ben moi, je suis restée chez moi à reposer de mon voyage.

Auzelles
les pot...agés

Voir le profil de l'utilisateur http://amities-francophones.clicforum.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Message par Scarlett le Sam 24 Juin - 12:23

Contente  de te retrouver  avec  ton  éphémeride  détaillé.  Merci  Auzelles

Scarlett
Administratrice

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dukanhome.com

Message par arnhilde le Sam 24 Juin - 14:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,à écouter!       

arnhilde
Administratrice

Message par Auzelles le Dim 25 Juin - 9:42

Plaine de la Crau

Bonjour !

Aujourd'hui, nous fêtons les Prosper ainsi que les Éléonore, Lore, Nora et Salomon.
Demain, nous fêterons les Anthelme.

Le 25 juin est le 176e jour de l'année du calendrier grégorien, le 177e en cas d'année bissextile. Il reste 189 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 7e jour du mois de messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du concombre.

à Marseille :
durée d'ensoleillement : 15h 23 (+0mn)

Célébrations de demain :
• Journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues
• Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture

Citation du jour :
« Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème. »
Maréchal Ferdinand Foch

Dicton du jour :
« Le jour de la Saint-Prosper, n'oublie pas de fumer la terre. »

Proverbe du jour :
« Le remède est pire que le mal. »

Événement du jour :
1429 :
Sainte Jeanne d'Arc écrit aux habitants de Tournai.
1569 : bataille de La Roche-l'Abeille.
La bataille de La Roche-l'Abeille a lieu au cours de la troisième guerre de Religion en France. Suite à l'assassinat du duc de Condé, Coligny mène les troupes protestantes et affronte le colonel général de l'armée royale, Philippe Strozzi. Les protestants bénéficient de la surprise, mais mal commandés, ils ne détruisent pas l'armée royale ; seul gain pour eux : la route du Sud et du Périgord est ouverte.   
1638 : première prise de possession des îles Mascareignes par la France.
Le 29 juin 1642, les Français prennent une seconde fois possession des îles Mascareignes au nom du Roi de France et la rebaptisent île Bourbon.
1673 : mort de d'Artagnan, au siège de Maastricht.
1928 : le président du Conseil Poincaré dévalue le Franc de 80% (abandon du franc germinal).
1982 : Jean-Loup Chrétien est le premier spationaute français sélectionné pour aller dans l'espace.
Il rejoint un programme spatial soviétique.
1997 : Le commandant Jacques-Yves Cousteau, l'océanographe qui a révolutionné la technique de la plongée sous-marine et l'un des plus ardents défenseurs de l'environnement, quitte ce monde à l'âge de 87 ans. À bord de sa Calypso et arborant son éternel bonnet rouge, il était peut-être le Français de sa génération le plus connu mondialement. Il laisse un héritage de quelque 110 films, en plus d'une série de documentaires pour la télévision et nombre d'ouvrages relatant ses expéditions. Le monde du silence, qu'il a réalisé avec Louis Malle, a mérité un Oscar et la Palme d'or du Festival de Cannes.

L'historiette :
Je vis avec peu de Cristobal

Depuis quelque temps, je vis avec peu. Peu est quelqu’un de volontaire, mais qui a de petits moyens. Bref, il fait ce qu’il peut. N’étant pas très exigeant, je me contente de peu. Parfois je me demande si mon côté protecteur ne m’entraînerait pas à jouer à sauve qui « peu ».

Avant cette rencontre, je vivais avec beaucoup que j’aimais passionnément. Il s’en est fallu de peu pour que je le quitte. Grâce à cette expérience, j’arrive à faire beaucoup avec peu. Cela plaît beaucoup à mon nouvel ami. Il prend conscience que peu à peu, on arrive à faire beaucoup. Excusez du peu !

Incessamment sous peu, j’envisage de faire un petit peu. Mon rêve est d’en avoir deux, car il suffit « deux peu » dans la vie pour réussir. D’ailleurs, je ne vais pas tarder à passer à l’acte. Un bel acte sous « sein » privé.

J’aime un peu à la folie, oubliant ainsi que j’aimais beaucoup passionnément. J’ai même réussi à oublier cet épisode avec « pas du tout » qui faisait un drame pour un rien du tout.

Depuis peu, je suis heureux. Un soir, j’ai offert un « T » à peu. C’était ma façon de lui redonner un peu de pouvoir. Lui qui faisait ce qu’il pouvait, aujourd’hui, peut beaucoup. Ce qui prouve qu’avec peu on peut faire beaucoup. Le souci, maintenant, c’est que je me retrouve à devoir faire un choix entre peu ou prou.

Sachant qu’avec peu, je peux faire beaucoup, je vais faire d’une pierre deux coups et je vais choisir peu, car je sais maintenant que peu, c’est déjà beaucoup.

Bonne journée à toutes et tous
Des brumes maritimes nous encombrent
et nous font un semblant de fraicheur
bien agréable quand même, on verra
qui va gagner le soleil ou la brume
à moins que la pluie soit en chemin.
Bon dimanche à vous les ami(e)s.

Coussoul Plaine de la Crau

Auzelles
les pot...agés

Voir le profil de l'utilisateur http://amities-francophones.clicforum.com/index.php

Message par Scarlett le Dim 25 Juin - 13:03

Super  historiette  avec  jeux  de  mots!!
Célébrations de demain :
• Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture

Ben  là,  y  a  du  boulot!!!!

Scarlett
Administratrice

Message par arnhilde le Dim 25 Juin - 16:34

1997 : Le commandant Jacques-Yves Cousteau
je crois que c'est le français le plus aimé de la terre

arnhilde
Administratrice

Message par Auzelles le Lun 26 Juin - 7:29

En effet, la Crau est le seul habitat français du Ganga cata, avec environ cent cinquante couples installés.

Bonjour !

Aujourd'hui, nous fêtons les Anthelme.
Demain, nous fêterons les Fernand ainsi que les Fernande.

Le 26 juin est le 177e jour de l'année du calendrier grégorien, le 178e en cas d'année bissextile. Il reste 188 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 8e jour du mois de messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'échalote.

Célébrations :
• Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture.

à Marseille :
durée d'ensoleillement : 15h 22 (+0mn)

Citation du jour :
« Il n'y a probablement pas d'enfer pour les auteurs dans l'autre monde - ils ont trop à souffrir des critiques et des éditeurs dans celui-ci. »
Christian Bovee

Dicton du jour :
« Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien. »

Proverbe du jour :
« Le blé circule, mais il revient au moulin. »

Événement du jour :
1492 :
débuts de l'alpinisme.
1810 : décès de Joseph Montgolfier, à 69 ans.
1940 : à la BBC, le Général De Gaulle multiplie les diatribes à l'adresse du gouvernement français.
1945 : la charte créant les Nations unies est approuvée par cinquante et un pays à San Francisco.
L'Organisation des Nations Unis (ONU) est constituée pour succéder à la Société des Nations (SDN) fondée en 1921.
1960 : Madagascar indépendante
La République malgache, proclamée en 1958, accède à l'indépendance. L'île, située au sud-est de l'Afrique, d'une superficie plus grande que celle de la France, avait été annexée par les Français en 1896 et était devenue un territoire d'outre-mer (TOM) en 1946. En 1972, le président Philibert Tsiranana, débordé par des émeutes populaires, remettra le pouvoir aux militaires.
1967 : L'actrice française Françoise Dorléac périt dans un accident de voiture, à l'âge de 25 ans. On a pu apprécier son talent notamment dans Arsène Lupin contre Arsène Lupin, L'homme de Rio, Genghis Khan et Les demoiselles de Rochefort. Elle était la sœur de Catherine Deneuve.
1975 : élection du Révérend Père Carré à l'Académie française au fauteuil 37.
2005 : Iter à Cadarache
Après de longues négociations, c’est finalement le site français qui est retenu pour la construction du réacteur expérimental ITER. Créé en 1985 sous une impulsion de Gorbatchev, le projet regroupe l’Union Européenne, la Russie, le Japon, la Chine, les États-Unis et la Corée du sud. L’objectif est de créer de l’énergie non plus à partir de la fission nucléaire, mais à partir de la fusion. Très productive et peu polluante, cette technologie est souvent comparée au fonctionnement du soleil. Mais le projet est sans garantie de réussite et ne peut aboutir à une exploitation industrielle que dans plusieurs dizaines d’années. Il suscite pour cela de nombreuses critiques, chez les politiques comme chez les scientifiques.

L'historiette :
Et les étoiles s'éteignirent de Mone

Je suis venue au « rendez-vous du jardin », le livre à la main. Un livre que quelques-unes ont reconnu : sur la couverture, la petite chèvre blanche de M.Seguin.
— Tu nous lis La chèvre de M. Seguin ? me demande Emma.
— Je vous l'ai déjà lu trois fois cette semaine !
— Oui mais tu fais tellement bien le Loup !
C'est le moment qu'elle attend. Quand apparaît le Loup. Comme une enfant qui joue à avoir peur. Emma a joué avec passion, dans les lumières de la scène : le théâtre, c’était sa vie. C’était avant.
Mais la plupart de mes auditrices ont oublié le destin tragique de la petite chèvre.

... laissez-moi aller dans la montagne...

Leurs visages s’éclairent quand Blanquette vagabonde dans une forêt de fleurs sauvages, légère, ivre de couleurs et de parfums, de lumière et de liberté.
Notre petite coureuse en robe blanche fit sensation... Les deux amoureux s’égarèrent parmi le bois une heure ou deux...
Robe blanche ? Deux amoureux ? Souvenirs de leur propre jeunesse insouciante, parfois un peu folle, qui s’effilochent à la lisière de leur mémoire et s’estompent peu à peu dans la nuit de l’oubli.
Emma n'hésite pas à mimer les cabrioles de la chevrette parmi les fleurs et cela les fait rire. Hier, j'ai dû l'empêcher de goûter aux pétales de rose du jardin.
Jeanne applaudit avec enthousiasme. Le bonheur de Blanquette est contagieux.
Laissez-nous aller dans la montagne. Vivre, encore un peu. Avant qu’il ne soit trop tard.
Mais bientôt, dans la montagne soudain devenue violette, le vent fraîchit. le Loup se dessine dans l’ombre du soir... deux yeux qui reluisaient... Je les vois qui retiennent leur souffle. Clémence a peur. L’avocate qui plaidait avec tant de fougue pour défendre les droits des femmes a désormais cessé de parler. Elle serre contre son cœur la poupée de chiffon qui ne la quitte plus et traîne sa chaise tout près de moi. Je lui prends la main. Sa main dans la mienne, elle peut affronter le Loup, aussi courageuse que Blanquette.
— C'ÉTAIT LE LOUP ! Énorme, immobile...
Houuuuuuuuuuh !
Elles tressaillent avec Blanquette. Emma se cache les yeux derrière ses deux mains. Face au Loup, elles écoutent le courage de la chevrette qui se bat de toutes ses forces. Devinent-elles que c’est le Loup qui sera le plus fort, que la nuit engloutira le bonheur de la petite chèvre ?
L’une après l’autre, les étoiles s’éteignirent...
Une fois encore, la folle journée de Blanquette, son combat dans l’obscurité tombée de la montagne, les a raccrochées quelques instants à la vie.
Elles qui s'enfoncent doucement, inexorablement, dans la nuit du cantou.
Sans espoir de gagner.
Sans même pouvoir se battre.

Avant de les quitter, j’entonne une chanson qu’elles aiment :
À la claire fontaine,
M’en allant promener...
Des sourires. Et leurs voix fragiles qui se joignent à la mienne :
Il y a longtemps que je t’aime
Jamais je ne t’oublierai...

Dernière semaine de juin et juillet sera là
la moitié de l'année sera écoulée
bon... on ne va pas s'attarder.
Passons déjà un bon lundi au soleil de l'été.

Plaine de La  Crau, steppe unique en Europe

Auzelles
les pot...agés

Message par Opaline le Lun 26 Juin - 7:54

Bonjour tout le monde
Il fait bon ce matin, tant mieux parce que je dois emmener ma fille à l'hôpital pour une visite.
J'espère qu'il n'y aura pas trop de monde sur la route

Opaline
les pot...aches

Message par Etoile le Lun 26 Juin - 8:47

1967 : L'actrice française Françoise Dorléac périt dans un accident de voiture, à l'âge de 25 ans. On a pu apprécier son talent notamment dans Arsène Lupin contre Arsène Lupin, L'homme de Rio, Genghis Khan et Les demoiselles de Rochefort. Elle était la sœur de Catherine Deneuve.

Etoile
Fondatrice

Voir le profil de l'utilisateur http://etoile-zaraignees.forumactif.org

Message par arnhilde le Lun 26 Juin - 10:28

et c'est elle ,Françoise ,qui se destinait au grand ciné,le réalisateur était allé chercher Catherine pour faire la jumelle,vu la ressemblance..et cet accident  a bouleversé ces deux destins

En effet, la Crau est le seul habitat français du Ganga cata, avec environ cent cinquante couples installés.

c'est une très belle photo et de belles volailles!

arnhilde
Administratrice

Message par Scarlett le Lun 26 Juin - 12:50

Merci  Auzelles.. C'est vrai  pour  Françoise  Dorléac.. Elle  était  destinée  à  une  belle  carrière

Scarlett
Administratrice

Message par Auzelles le Mar 27 Juin - 6:35

Bonjour !

Aujourd'hui, nous fêtons les Fernand ainsi que les Fernande.
Demain, nous fêterons les Irénée.

Le 27 juin est le 178e jour de l'année du calendrier grégorien, le 179e en cas d'année bissextile. Il reste 187 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 9e jour du mois de messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'absinthe.

à Marseille :
le soleil se lève à 6h 00

Citation du jour :
« Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres. »
Étienne de La Boétie

Citation du jour :
« Temps de la Saint-Fernand, chaleur du jour : et soleil riant. »

Proverbe du jour :
« La franchise engendre la haine. »

Événement du jour :
1462 :
naissance de Louis XII «le Père du peuple», Roi de France.
1550 : naissance de Charles IX, Roi de France.
1551 : édit de Châteaubriant.
L'édit de Châteaubriant est un édit royal promulgué par Henri II le 27 juin 1551 destiné à contrôler la production de l'imprimé et la circulation des idées. Cette initiative s'inscrit dans la lutte contre la prolifération des écrits calvinistes. Les Huguenots ne se gène pas pour détruire statues, tableaux livres catholiques depuis des années. Mais la portée de l'édit est générale et doit être replacée dans le cadre du serment prononcé par le Roi lors du sacre de lutter contre les hérésies. L'acte réorganise et systématise des mesures antérieures, comme la mention obligatoire du nom de l'imprimeur, de l'auteur, de l'autorisation de publier et de la date sur les livres. Chaque librairie doit détenir le Catalogue des livres censurés établi par la faculté de théologie de la Sorbonne.
1964 : création de l'ORTF.
L'Assemblée nationale adopte la loi transformant la RTF en ORTF (Office de radiodiffusion et télévision française). La RTF était héritière de La Radiodiffusion française (RDF), créée le 23 mars 1945, après la nationalisation des radios privées et instaurant ainsi un monopole d'État.
1988 : 53 personnes trouvent la mort lors du télescopage de 2 trains de banlieue dans la gare souterraine de Paris-Lyon. Une défaillance du dispositif de freinage est à l'origine de la catastrophe ferroviaire, la pire à survenir en France au cours des dernières années. Peu de temps avant la catastrophe, une inconnue avait forcé le train à s'arrêter en tirant le signal d'alarme ; après vérification, le train était reparti normalement.
2001 : le service militaire est suspendu en France.
Alors que sa suspension est prévue pour 2003, suite à une vague de protestation chez les jeunes nés avant l'année butoir de1979, le gouvernement Jospin décide, par décret, de suspendre immédiatement la conscription. Cette dernière existe toujours et le gouvernement peut mobiliser si nécessaire…

L'historiette :
Châteaux en Toscane de Symphonie

Elle est si belle la Provence sous le soleil de septembre. J'aime ces douces collines aux accents du midi, ces garrigues aux effluves de thym et de romarin, ces bosquets de chênes verts et d'oliviers qui frémissent sous un mistral coquin. J'aime cette profusion de lumière qui sublime les couleurs et inonde un paysage bucolique comme émergé de la toile d'un maître impressionniste !

Au volant de mon bolide, j'ai déjà laissé sur ma gauche la splendide montagne Sainte-Victoire et je fonce vers la Côte d'Azur. Encore une heure et j'aurai passé la frontière ! Je me sens étonnamment bien. Je ralentis imperceptiblement la vitesse, ce n'est pas le moment de se faire flasher. Le ruban d'asphalte se déroule à perte de vue et semble plonger, à l'horizon, dans le flanc des porphyres rouges de l'Estérel. Je crois que je vais faire une petite halte dans ce coin magique où se marient mer, ciel et roche dans une chaude symphonie de couleurs et de senteurs.

Le vibreur de mon portable vient de me rappeler à la réalité. Dans un réflexe professionnel, j'ai bêtement failli répondre. Et si c'était Marco ? Croit-il que je vais renier ma parole ? C'est décidé, je vais le rappeler dès que j'aurai franchi la frontière.

« Marco, je t'ai connu sur les bancs de la fac, il y a bientôt trente ans. Tu te souviens, toi le petit Rital, qui parlais tout juste le français ? Je me moquais un peu de ton accent mais j'admirais cette force que tu avais en toi, ce sourire constamment accroché à tes lèvres et cet optimisme que tu manifestais en toute circonstance. La vie pour toi, c'était une aventure en grand, une quête perpétuelle de nouvelles expériences, un coup de pied donné en permanence à la fourmilière des habitudes. Moi qui étais assailli de doutes sur le sens de la vie, j'aimais ta présence et cette façon si particulière que tu avais de me rassurer et de faire émerger des voies nouvelles dans le brouillard de mes incertitudes. Quand je t'ai appelé, il y a quelques mois, le cœur exsangue, tu n'as pas hésité. De ta voix posée et chaude, tu as prononcé les mots que j'avais envie d'entendre "Mon petit Français, il mio amico, viens chez moi, viens à Livourne, viens te reconstruire, viens reprendre confiance dans ce beau pays que tu ne connais pas..." »
Voilà, c'est fait. J'ai appelé Marco sitôt la frontière franchie. J'avais besoin de me rassurer, de me persuader que je ne rêvais pas. Maintenant, je suis vraiment déterminé, je sais que je suis en chemin vers une vie nouvelle. Encore quelques heures de route et nous allons nous retrouver, un peu incrédules, après toutes ces années.

« Denis et Philippe, vous n'étiez pas seulement mes salariés, vous étiez aussi, vous étiez surtout, mes compagnons de route, mes potes quoi. C'est aussi pour vous que je me suis battu pour que vive et prospère mon entreprise de menuiserie. Je crois que vous vous doutiez de quelque chose, vous aviez remarqué que le travail s'était raréfié mais moi, je vous disais que je rencontrais des clients et que des contrats étaient en passe d'être signés. Je ne vous oublierai pas, je n'oublierai jamais ces moments intenses où les commandes affluaient, où nous travaillions sans compter notre temps, où les clients satisfaits nous amenaient d'autres clients... »

D'un mouvement du pied, je vérifie que la pochette est toujours là, coincée sous le siège avant. Dix mille euros en espèces, soigneusement mis de côté au fil des mois, ça devrait me permettre de subsister quelque temps. Et puis Marco me l'a assuré, la Toscane est en plein boum et regorge, pour peu que je me mette sérieusement à l'italien, de projets très prometteurs pour un petit Français comme moi.

« Laure, tu te souviens comme nous nous sommes aimés ? Tu te rappelles ces moments de complicité qui émaillaient chacune de nos journées ? Ces instants de bonheur partagés avec nos enfants ? Elle était belle la vie d'alors et puis, insensiblement, nos doigts se sont dénoués, nos projets se sont évaporés. J'ai travaillé d'arrache-pied pour préserver mon entreprise. Étais-tu consciente de mes difficultés, des marchés qui s'effondraient, des travaux restés impayés par des clients véreux, des astuces que je déployais pour maintenir ma trésorerie à flot ? Tu étais toi-même tellement accaparée par tes activités professionnelles, tes engagements dans la vie associative. Je ne t'en veux pas, tu sais. J'espère que tu comprendras ma décision... que tu me pardonneras... Quant à vous, mes chers enfants, je connais votre force, je sais que vous avez les armes pour affronter les difficultés de la vie. Je suis convaincu que vous réussirez. »

Une petite crique posée sur la Méditerranée, un promontoire quelque part sur la cote ligure. Je gare ma voiture. Le portable vibre et vibre. Je l'empoigne, je prends deux pas d'élan et, comme un défi renvoyé à mon passé, je le lance loin, très loin, au pied des falaises ocre là où les eaux tumultueuses blanchies d'écume vont le fracasser et l'engloutir à tout jamais.

La semaine s'avance, le mois également
Les jours passent et trépassent
Juillet arrive avec tous ses petits bonheurs
Les festines un peu partout vont battre leur plein
Profitons de ces soirées d'été au son de la musique.
Sur ce bonne journée de mardi.

Auzelles
les pot...agés

Message par Scarlett le Mar 27 Juin - 11:16

Auzelles pour ta  constance

Scarlett
Administratrice

Message par arnhilde le Mar 27 Juin - 12:11

1551 : édit de Châteaubriant.
L'édit de Châteaubriant est un édit royal promulgué par Henri II le 27 juin 1551 destiné à contrôler la production de l'imprimé et la circulation des idées. Cette initiative s'inscrit dans la lutte contre la prolifération des écrits calvinistes. Les Huguenots ne se gène pas pour détruire statues, tableaux livres catholiques depuis des années. Mais la portée de l'édit est générale et doit être replacée dans le cadre du serment prononcé par le Roi lors du sacre de lutter contre les hérésies. L'acte réorganise et systématise des mesures antérieures, comme la mention obligatoire du nom de l'imprimeur, de l'auteur, de l'autorisation de publier et de la date sur les livres. Chaque librairie doit détenir le Catalogue des livres censurés établi par la faculté de théologie de la Sorbonne. 

et on se plaint de la censure moderne????

arnhilde
Administratrice

Message par Auzelles le Mer 28 Juin - 5:52

Bonjour !

Aujourd'hui, nous fêtons les Irénée.
Demain, nous fêterons les Paul l'Apôtre et Pierre l'Apôtre ainsi que les Pablo, Peter et Pierrick.

Le 28 juin est le 179e jour de l'année du calendrier grégorien, le 180e en cas d'année bissextile. Il reste 186 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 10e jour du mois de messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la faucille.

à Marseille :
le soleil se lève à 6h 00

Citation du jour :
« Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage. »
Abbé Jacques Delille

Dicton du jour :
« Le jour de la Saint-Irénée, c'est l'un des plus beaux de l'année. »
« Pluie de Saint-Irénée, Réduit la vigne de moitié. »

Proverbe du jour :
« L'indécis laisse geler sa soupe de l'assiette à la bouche. »

Événement du jour :
1492 :
débuts de l'alpinisme.
1629 : le Roi Louis XIII signe la Paix d'Alès.
1635 : la Guadeloupe devient une colonie française.
1668 : création de l'Académie royale de Musique à Paris.
1835 : le Royaume-Uni, la France et le Portugal signent avec l'ambassadeur d'Espagne une convention pour un soutien militaire.
1873 : naissance de Alexis Carrel, chirurgien et biologiste français, Prix Nobel de physiologie ou médecine
1919 : Le Traité de Versailles, entre la France, ses alliés et l'Allemagne, met fin à la Première guerre mondiale.
2005 : projet ITER à Cadarache.
Après de longues négociations, c'est finalement le site français qui est retenu pour la construction du réacteur expérimental ITER. Créé en 1985 sous une impulsion de Gorbatchev, le projet regroupe l'Union Européenne, la Russie, le Japon, la Chine, les États-Unis et la Corée du sud. L'objectif est de créer de l'énergie non plus à partir de la fission nucléaire, mais à partir de la fusion. Très productive et peu polluante, cette technologie est souvent comparée au fonctionnement du soleil.

L'historiette :
Le puits de Lain

Taina venait de tomber.
Q s’élança tout en sachant que c'était trop tard, il vit le corps de la fillette tournoyer dans le fond du vieux puits avant de s'écraser dans l'eau.
Il cogita à toute vitesse : ne pas sauter, il risquerait de lui tomber dessus et surtout ne pourrait pas la remonter.
Son matos de taf et ses cordes traînaient comme d'habitude dans son coffre, sa voiture était garée de l'autre côté de la rue, ses clefs étaient posées sur l’étagère de jeux vidéo dans le salon, un bastaing plus grand que l'ouverture du puits servirait d’amarrage. Il jeta son téléphone au père de Taina en traversant la véranda : « la petite est tombé dans le puits appelle les pompiers » et attrapa ses clefs dans le salon avant de courir jusqu'à sa bagnole. 30 secondes plus tard il était de retour dans le jardin ou le papa hurlait au pompier la situation plus que désespérée.

Q enfila son baudrier sans prendre le temps de le serrer. Il coinça un bastaing sur l'ouverture du puits et y installa deux cordes qu'il laissa tomber au fond.
Une sur poulie pour remonter la fillette l'autre plaquée en nœud de chaise pour qu'il puisse descendre.
Un demi-cabestan et quelques secondes plus tard il arrivait dans l'eau gelée du puits. Il attrapa le corps de l'enfant par la taille, paniqué de ne pas la sentir bouger.
— Putain respire branleuse !
Pas de réponse, malgré l'obscurité Q arriva à lui passer deux sangles autour des jambes et une en dessous les bras, il accrocha l'ensemble à la corde reliée sur la poulie.
— Je la remonte, cria-t-il.
Il tira de toutes ses forces le corps inerte de la fillette jusqu'à que son père resté en haut puisse l'attraper.
— Plaile, entendit Q.
— Quoi ?
Plus rien, il entama la remontée jusqu'à l'ouverture du puits.
— Cplaile putain, hurla à nouveau le père de Taina.
Q mit l'incohérence du cri sur le compte de la panique et continua de grimper.
Il attrapa enfin le bastaing lui servant d'amarrage et put tirer sa tête à l'extérieur.
Le père de Taina hurla encore une fois « c'est pas elle putain, ce n'est pas Taina ! »
Q regarda le fond du puits, un autre corps flottait dans l'eau.
Ouf !!! elle est glauque l'historiette

Dans le silence de la nuit qui nous enveloppe encore
je bois tranquillement mon café en faisant mon éphéméride
Mon petit bonheur du matin, mon moment de plaisir
J'adore écouter la maison endormie sans les bruits de la journée
Ma Chipie est près de moi, elle guette les oiseaux comme tous les matins.
Bon mercredi les ami(e)s du forum.

Auzelles
les pot...agés

Message par Scarlett le Mer 28 Juin - 12:05

Ouf !!! elle est glauque l'historiette

Comme  tu  dis Auzelles!!!

Scarlett
Administratrice

Message par arnhilde le Mer 28 Juin - 12:51

Proverbe du jour :

on dirait le portrait de mon mari!

arnhilde
Administratrice

Message par Scarlett le Mer 28 Juin - 13:45

arnhilde a écrit:    
Proverbe du jour :

on dirait le portrait de mon mari!

Scarlett
Administratrice

Message par Auzelles le Jeu 29 Juin - 7:22

Bonjour !

Aujourd'hui, nous fêtons les Paul l'Apôtre et Pierre l'Apôtre ainsi que les Pablo, Peter et Pierrick.
Demain, nous fêterons les Martial ainsi que les Adolphe.

Le 29 juin est le 180e jour de l'année du calendrier grégorien, le 181e en cas d'année bissextile. Il reste 185 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 11e jour du mois de messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la coriandre.

à Marseille :
le soleil se lève à 6h 01
durée d'ensoleillement : 15h 21 (-1mn) grrrrrrrrrrrrrrrrrr

Citation du jour :
« La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent. »
Anthelme Brillat-Savarin

Dicton du jour :
« Saint-Paul et Pierre pluvieux est pour trente jours dangereux. »

Proverbe du jour :
« L'avare est semblable à l'âne chargé d'or qui se nourrit de paille. »

Événement du jour :
1610 :
les funérailles d'Henri IV sont célébrées à Notre-Dame de Paris.
1683 : à Alger, les prisonniers esclaves français sont libérés.
Le 15 décembre 1681, les barbaresques capturent un bâtiment de la marine royale française ; son commandant, le Chevalier de Beaujeu, et l'équipage sont vendus comme esclaves à Alger. Le 27juin 1683, la Royale bombarde Alger, des négociations commencent.
1880 : le Sénat approuve la date du 14 juillet comme fête nationale.
1900 : naissance d'Antoine de Saint-Exupéry.
1922 : la France offre 100 hectares de la crête de Vimy au Canada.
1949 : diffusion à Paris du premier journal télévisé.
1992 : Assassinat du président algérien Mohamed Boudiaf, atteint dans le dos par une rafale tirée par un membre de sa garde alors qu'il prononce un discours lors de l'inauguration d'une maison de la culture à Annaba, dans l'est du pays. Un des 9 chefs historiques de la Révolution algérienne, le président âgé de 73 ans a vécu 28 ans en exil avant de rentrer en Algérie au début de l'année, où il prend la tête du HCE, le Haut comité d'État qui dirige le pays depuis le coup d'État de janvier. Il avait déclaré hors la loi le FIS, le Front Islamique du Salut, principal groupe intégriste.
2004 : Michel Rocard est entendu par la Cour de Justice de la République.
C'est dans le cadre du dossier sur le financement douteux d'associations d'handicapés par son Secrétaire d'Etat Gilibert de 1988 à 1993. Rocard dit avoir ignoré les montages financiers en question.

L'historiette :
Ode à la mélancolie de Noémie Lesthaeghe

On passe notre temps à dessiner des nuages, à regarder la pluie défiler sous le ciel de Paris.
On a l'infini au creux des paumes, sur les paupières et dans les iris. Et on laisse, entre nos doigts fragiles, le sable du temps s'échapper.

On pose devant nos yeux un voile d'obscure clarté où le soleil semble être un mirage.
Un lointain orage.

On oublie peu à peu le chant de la mer, les couleurs scintillantes et les aurores printanières.

Et si toujours, mon amour, tu devais fuir ?
Et si toujours, tu pouvais me revenir ?

Les matins d'hiver ne me sembleraient plus si froid. La solitude n'y aurait plus ses droits. Les fleurs de la tristesse ne prendraient plus racine en nos cœurs. En nos corps noués, bafoués plus que de raison.

Et si le temps s'en va. S'envole au dessus des nuages et des mirages. Toutes ces désillusions se perdent dans le flot des minutes, dans la danse incessante des regrets amers, des « si j'avais su »...

Et le temps passe, les hirondelles prennent leur envol. Les flocons de neige s'abattent sur nos cœurs en détresse. Nos cœurs qui se brisent en silence.

Je n'ai pas les mots, je ne les ai jamais eu pour te retenir de t'enfuir. Pour ne pas laisser le vide gagner ma tête. Pour ne pas être néant.

Et les mots s'éclatent entre eux, il y a du verre sur l'allée de nos amours. Il y a de la haine et des peut-être un jour. Un vent d'espoir traversera la plaine déserte de nos passions ; chassant peur et rancœur.
Peut-être que quelque chose de plus beau, de plus fort y poussera.

Une jolie rose aux couleurs de pluie.

Les nuages se sont enfuis, la pluie a change de chemin
le soleil est revenu et déjà les cigales chantent
les oiseaux pépient tout joyeux de retrouver le beau temps
Bon jeudi à vous les ami(e)s du net.

Auzelles
les pot...agés

Message par arnhilde le Jeu 29 Juin - 10:52

Citation du jour :
« La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent. »
Anthelme Brillat-Savarin

et bien si on en croit l'adage on est mal barré

arnhilde
Administratrice

Message par Scarlett le Jeu 29 Juin - 11:01

2004 : Michel Rocard est entendu par la Cour de Justice de la République.
C'est dans le cadre du dossier sur le financement douteux d'associations d'handicapés par son Secrétaire d'Etat Gilibert de 1988 à 1993. Rocard dit avoir ignoré les montages financiers en question.

Les  années  passent et  rien  ne  change!!!

Scarlett
Administratrice

Message par Auzelles le Ven 30 Juin - 8:59

Bonjour !

Aujourd'hui, nous fêtons les Martial ainsi que les Adolphe.
Demain, nous fêterons les Thierry ainsi que les Aaron, Dietrich, Dirk, Esther, Goulven, Goulwen, Servan et Servane.

Le 30 juin est le 181e jour de l'année du calendrier grégorien, le 182e en cas d'année bissextile. Il reste 184 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 12e jour du mois de messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'artichaut.

à Marseille :
le soleil se lève à 6h 01
le soleil se couche à 21h 01
durée d'ensoleillement : 15h 20  (+1mn) et encore grrrrrrrrrrrrr

Célébrations de demain :
• Journée internationale des coopératives

Citation du jour :
« Sois plus sage que les autres si tu peux, mais ne le leur dis point. »
Lord Chesterfield

Dicton du jour :
« La nuit de la Saint-Martial, l'abeille prend son bien ou son mal. »

Proverbe du jour :
« Il n'y a pas de force sans adresse. »

Événement du jour :
1620 :
Marie de Médicis, quitte Paris. La reine-mère, en désaccord avec son fils, le Roi Louis XIII, quitte Paris, le 30 juin 1620. Elle réussit à soulever les grands du Royaume, d'accord avec elle, contre la puissance du duc de Luynes, devenu connétable, le 31 mars 1621. L'armée royale défait les ligueurs au Ponts-de-Cé, le 7 août 1620. Le cardinal, alors évêque de Luçon, travaille à la réconciliation de la reine avec son fils, cela aboutit à la signature du traité d'Angers en août 1620.
1643 : Jean-Baptiste Poquelin fonde la troupe de « l'Illustre Théâtre ».
1764 : première attaque de la Bête du Gévaudan.
Jeanne Boulet, qui n'a que 14 ans, est tuée par la Bête du Gévaudan, au village des Hubacs dans la paroisse de St-Étienne-de-Lugdarès.
1965 : la France pratique à Bruxelles la politique de la chaise vide.Le but : infléchir la construction européenne dans un sens moins fédéraliste.
1908 : Une gigantesque explosion, entendue à des centaines de kilomètres à la ronde, a ravagé la région isolée de Tunguska, en Sibérie sur une surface de 2200 km carrés, abattant plus de 60 millions d'arbres.
D'après l'examen des photos prises en 1927 (date de la première expédition scientifique) et bien qu'on n'ait pas trouvé de cratère ni de fragments de météorite, l'hypothèse d'une comète ou d'une météorite a été retenue. L'explosion a eu une puissance équivalente à 20 mégatonnes, soit 1000 fois la bombe d'Hiroshima et se serait produite à 6 km au-dessus du sol.
En 1991, six petits fragments sans doute issus de la désintégration de la météorite ont été retrouvés dans des troncs d'arbres ayant survécu à la catastrophe. Assez pour confirmer l'hypothèse de la météorite, mais pas assez pour déterminer sa nature.
2004 : Jean-Pierre Raffarin, premier Ministre français, fait voter la loi, contestée, de la suppression du jour férié du Lundi de Pentecôte.

L'historiette :
La connexion de Bruno Gauscher

Les indiens étaient les premiers à avoir établi le contact. Le développement exponentiel de leur technologie spatiale leur avait permis d’envoyer des sondes dans des contrées lointaines et encore inexplorées. L’une d’entre elles – Namaskar – avait alors reçu un signal sonore, d’abord diffus puis de plus en plus clair, celui d’une entité non visible qui s’était présentée en délivrant un message on ne peut plus explicite : « bonjour les amis, je suis Bouddha. »

La nouvelle était si extraordinaire que les autorités indiennes l’avaient d’abord cachée, mais une fois écartées les pistes de canulars, de bugs informatiques ou toute autre explication rationnelle, il avait bien fallu se rendre à l’évidence : par l’intermédiaire de Namaskar, l’entité dite « Bouddha neuvième incarnation de Vishnou » communiquait avec la terre. Elle donna même des gages de sa nature divine en livrant quelques prédictions salutaires – telle zone à évacuer avant un tremblement de terre, telle population à protéger en anticipant des pluies torrentielles. Mieux encore, Bouddha communiqua une sorte de numéro de portable qui permettait à tous ceux qui le souhaitaient de pouvoir le joindre, l’avantage étant que l’entité pouvait répondre simultanément à des millions d’appels sans jamais saturer ; de plus les communications n’étaient pas facturées – un vrai forfait illimité.
Comme les indiens s’y étaient attendus, cette manifestation d’une existence spatiale et divine bouleversa le monde. S’il restait beaucoup d’incrédules, il y avait aussi des adeptes comblés, des convertis en masse, sans parler des autres croyants, parmi lesquels on pouvait distinguer les anéantis, les perplexes, les jaloux, et ceux qui bien au contraire se sentaient confortés dans leur foi et persuadés qu’un jour où l’autre, une sonde, dans une zone inconnue aux fins fonds de l’univers, entrerait en contact avec le Dieu qu’ils vénéraient, leur Dieu. Ils avaient raison, bien au-delà de ce qu’ils pouvaient imaginer. Une décennie après s’être connecté avec Bouddha, le monde avait non seulement établi le contact avec les représentants suprêmes des principales religions monothéistes, mais également avec des divinités issues d’une culture ou d’un folklore anciens. Dieux égyptiens grecs ou scandinaves, divinités mayas, romaines ou celtes, Il n’y avait pas une année sans qu’une entité nouvelle se fasse connaître et reconnaître à la surprise de terriens qui n’en demandaient pas tant. Il restait encore une minorité d’athées, certains irréductibles et d’autres qui s’étaient vu offrir une option qui leur permettait de sauver la face. En effet, un monolithe en tous points Kubrikien s’était physiquement et ironiquement présenté à la sonde privée envoyée dans l’espace par le conglomérat IBMAPPLE. Une entité intelligente, cultivée, exempte de préceptes ou d’obscurantisme religieux : les ex athées pouvaient tout à fait s’en satisfaire.
Cette profusion de divinités avait ses bons et mauvais côtés. Elle clouait le bec à ceux qui se sentaient détenteurs d’une vérité absolue, mais ajoutait à l’atmosphère de chaos qui régnait sur la planète de moins en moins bleue, peuplée alors de 35 milliards d’habitants.
On se déchirait dans les familles, on pratiquait la conversion abusive, le god-dropping, on voyait plein de cultes fleurir dans les publicités, il fallait gagner des fidèles comme on gagne des parts de marché. C’est alors qu’arriva l'entité première et dernière, l’entité absolue, qui allait mettre un terme à ce salmigondis céleste.
Trois années s’étaient écoulées sans qu’aucune nouvelle entité ne se manifeste, jusqu’à ce que la Dufresne, une sonde Québécoise, établisse un contact visuel avec une petite FSA - Forme Spatialement Atypique. Elle ne pouvait vraiment l’identifier de loin mais au fur et à mesure que la sonde approchait, la forme se précisait et, contre toute attente, se révéla être... une endive. Impression confirmée par le signal sonore envoyé par la forme, que l’ordinateur de bord transcoda avant de le transmettre à la base Beaublanc : « Bonjour les amis, je suis l’endive. » Au sein du centre spatial québécois, on était quelque peu perplexe, pour ne pas dire presque littéralement atterré.

On se demandait même si l’abus de sirop d’érable pouvait provoquer des hallucinations et, surtout, comment échapper à la vague de moquerie mondiale qui n’allait pas tarder à s’abattre sur eux. La belle affaire ! Les indiens avaient rencontré Bouddha, les québécois avaient rencontré une endive... Ils en étaient encore à imaginer des solutions et des plans de repli salutaires, prêts à aller vivre au fond de la forêt en compagnie des grizzlis qui sûrement tueraient moins que le ridicule, quand ils reçurent, comme l’ensemble de leurs confrères du monde entier, un message commun de toutes les autres divinités. Et ce message disait : « Gloire à la matrice de toute chose, gloire à la mère des mères, la divinité des divinités, inclinez-vous devant l’Endivine Endive ! Elle, de pâleur et de fadeur insigne, Mère de toute humilité, Elle, de disgrâce et d’amertume, Mère de toute grandeur, Elle de finesse et de fragilité, cachant des couches sous ses couches, Mère de toute force multipliée ! Inclinons-nous devant l’Endivine Endive ! »
Les dieux cessèrent alors et pour toujours toute forme de communication avec la terre, laissant l’Endive seule à la croyance des humains.
Objectivement, les terriens eurent du mal à s’y faire, mais la force de l’homme étant de s’adapter et de s’habituer à tout, on vit bientôt se propager le culte de l’Endivine Endive qui devint sacrée, tandis que dans certains endroits on brûlait en place publique des livres de recettes blasphématoires proposant – illustrations à l’appui – d‘accommoder le dieu suprême à la sauce béchamel, au jambon ou encore, sacrilège ultime, de le braiser !

Je me suis levée un peu tard et j'ai taf
et pour couronner le tout je suis patraque
on verra bien, la journée se passera quand même
Déjà vendredi, la fin de la semaine
et aussi la fin du mois et la moitié de l'année de passée.

Auzelles
les pot...agés

Message par Scarlett le Ven 30 Juin - 10:44

Auzelles!!!Repose  toi

Scarlett
Administratrice

Message par arnhilde le Ven 30 Juin - 14:17

Citation du jour :
« Sois plus sage que les autres si tu peux, mais ne le leur dis point. »
Lord Chesterfield

ça demande une grande sagesse et bp humilité:elle est puissante cette phrase

arnhilde
Administratrice

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut